Depuis une dizaine d’année les ventes aux enchères de Bandes Dessinées ont décollées au point de devenir un marché indépendant de celui du livre avec ses experts et ses catalogues de vente spécialisés. Les musées eux même commencent à s’intéresser à cet art, depuis 2008 le Centre Georges Pompidou expose une planche d’Hergé tirée de l’album « L’Affaire Tournesol ».

Dans ce contexte et en l’espace d’une année, les célèbres héros de bande dessinée, Tintin et Milou, créés par Hergé, sont devenus les nouvelles coqueluches des collectionneurs de 9eme art. Succédant à Enki Bilal, Hergé devient l’auteur de BD le plus cher du monde.
Revenons sur trois résultats particulièrement significatifs de cet engouement pour des planches et des couvertures réalisées par Hergé.

« Le lotus bleu »

Le 22 novembre 2008, l’étude Artcurial adjugeait le lot 616 de sa vente de BD pour la somme de 167 292 euros.
Le lot était décrit comme suit :

Lot 616, HERGE, LE LOTUS BLEU
Encre de Chine, lavis d'encre et gouache blanche pour l'illustration de couverture du journal « Le Petit Vingtième » n° 14 daté du jeudi 4 avril 1935. Couverture titrée « Où l'on voit que M. Fan Se-Yeng a été enlevé… ». Format : 23 x 26 cm. Superbe. Rarissime dessin appartenant au chef d'œuvre d'Hergé. Pièce de musée.
Estimation 35 000 - 40 000 €



Outre son prix remarquable, l’estimation haute ayant été multipliée par quatre, cette œuvre doit être considérée comme un dessin à part entière plutôt que comme une simple illustration. Il faut noter la qualité et la précision du trait d’Hergé ainsi que sa maitrise dans l’emploi du lavis et de la gouache.
Ce dessin monochrome est très caractéristique de ses œuvres antérieures à 1943.
Cette planche nous permet de voir en Hergé non pas un simple auteur de bande dessinée de talent mais un véritable artiste dessinateur. Ce dessin ne s’adresse pas uniquement à un public « tintinophile » mais à une majorité d’amateur, d’art graphique.

« Le crabe aux pinces d’or »

Le 14 mars 2009, l’étude Artcurial récidivait en adjugeant pour 372 028 euros le lot 647 de sa vente de bandes dessinées.

De quoi s’agissait-il ?

Lot 647, HERGE, LE CRABE AUX PINCES D'OR
Encre de Chine et mine de plomb pour la couverture de l'album ' Le Crabe aux Pinces d'Or ', publiée aux éditions Casterman en 1942 en version dite ' Grande Image ' et en 1943 pour l'album couleurs. L'album est encore édité de nos jours avec cette couverture. Pièce de musée.
Format : 42 x 31 cm. Encadrée.
Estimation 350 000 - 400 000 €



L’album du « Crabe aux Pinces d’Or » marque une étape importante dans l’œuvre d’Hergé et dans les aventures de nos héros.
Cet album met en scène un nouveau compagnon de Tintin et Milou, le Capitaine Haddock dont l’importance ira croissante dans les albums suivants.
Hergé travaille encore seul et cet album est le dernier réalisé en noir et blanc dans un contexte particulier, la Belgique est occupée par l’Allemagne, nous sommes en 1942.
Au niveau graphique, il faut souligner la mise en page qui nous présente nos trois héros de face, éléments assez rares dans les couvertures d’Hergé.
Dans cette couverture, Hergé porte la ligne claire à son apogée, il va à l’essentiel et aucun trait, aucune ligne ne sont superflu.
Dans cette œuvre, Hergé est au commun de son art.

« Tintin en Amérique »

Le 29 mars 2008, la maison de ventes Artcurial a adjugé une couverture de Tintin, 764 218 euros, somme record pour une œuvre d’art de ce type.

Lot 376, HERGE, TINTIN ET MILOU
Encre de Chine et gouaches de couleurs réalisée en 1932 pour la couverture de l'album « Tintin en Amérique » aux Editions « Le Petit Vingtième ».
Format : 32 x 32 cm. Signée. Encadrée. Pièce de musée. Sublime. Est joint le certificat des Studios Hergé.
Estimation 280 000 €



Ce dessin, couverture originale de l’album de Tintin en Amérique, est exceptionnel à plusieurs titres.
Tout d’abord, il est en couleur, fait remarquable dans l’œuvre d’Hergé qui « se méfiait de la couleur » et lui préférait le noir et blanc. Le génie coloriste d’Hergé apparaît pleinement dans cette œuvre qui n’est pas sans rappeler l’inventivité d’un Miró, dont une œuvre était accrochée dans son bureau face à un Holbein.
Hergé est l’artiste de la modernité dans le respect de la tradition.
Cet album est le troisième de la série et cette couverture était inconnue de beaucoup.
Il faut également souligner que les traits de Tintin et de Milou sont encore maladroits, on dénote un certain archaïsme dans le visage de Tintin dont le nez est particulièrement long et le regard quelque peu rêveur ce qui contraste avec l’agitation des indiens en arrière plan.
On comparera utilement cette feuille à la précédente dans laquelle Tintin et Milou apparaissent tel que nous les connaissons aujourd’hui.

Cette planche est un chef d’œuvre pour tintinophiles avertis.

Rassurez-vous, la majorité des lots de ce type de vente est beaucoup plus abordable, loin de ces quelques enchères record. Le marché de la BD permet de se faire plaisir quelque soit la taille de sa bourse, il y a des lots à tous les prix. N’oublions pas que cet art du XXème siècle comprend de nombreux objets "collector" ainsi que des planches et des albums d’éditions plus ou moins anciennes.
Le marché de la bande dessinée n’a pas encore atteint sa maturité et n’est pas encore spéculatif, c’est le moment de s’y intéresser.


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