+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Reconnaitre la faïence de Delft.


Rubrique Céramique et verrerie

De tous les centres faïenciers ayant vu le jour au XVIIème siècle en Europe, Delft est le plus connu et le plus recherché des collectionneurs de céramiques anciennes. Contrairement à Rouen ou Nevers, Delft se caractérise par l’imitation des porcelaines de Chine et du Japon que rapportent les Compagnies des Indes dans les cours royales européennes.

Ainsi, en plein Age d’Or hollandais les manufactures de Delft connaissent leur apogée de 1640 à 1740 grâce à ce que l’on nommait alors « Hollants Porcelyn » ou « porcelaine de Hollande ». En fait, il ne s’agit pas de porcelaine mais de faïence, les céramistes hollandais ignoraient que le secret de la blancheur des porcelaines d’Extrême-Orient se trouvait dans l’emploi de kaolin.

Principales caractéristiques.



Delft, vase à decor dit Delft doré, collection du musée Geelvinck-Hinlopen

- la terre est beige, légèrement rosée. Cependant cela n’est visible que si la pièce a été endommagée, l’email en recouvrant la totalité. Il faut souligner la finesse des pièces.

- l’émail des faïences de Delft est remarquable par la brillance qu’il confère aux œuvres produites à Delft. En outre, l’émail est particulièrement dur et ne s’écaille pas. La surface de la pièce est lisse.

- la majorité des objets produits à Delft sont à fond blanc. Il faut également souligner une production de fonds colorés en particulier noir, marron, bleu turquoise. Certains fonds sont bicolores et généralement bleu et blanc.

- si la réputation des faïences de Delft vient en grande partie des décors bleus, les céramistes de Delft utilisèrent fréquemment la couleur à l’imitation des porcelaines d’Asie et notamment pour les décors dit Imari. Ainsi à Delft, le bleu se décline selon toute sa gamme et l’on trouve également du vert et du rouge.

- les décors sont cernés, c'est-à-dire qu’ils présentent un fin trait noir soulignant les différents motifs peints.

Les décors.



Delft, plaque de forme contournée à décor camaïeu bleu, XIXème siècle, vente Maitre Sadde le 24 janvier 2009, lot 100, adjugée 5600 euros.

- le plus célèbre de tous les décors produits à Delft est réalisé en bleu sur fond blanc et se caractérise par sa surcharge et son exubérance. Il peut s’agir de fleurs souvent de grosses pivoines mais également des scènes de vie à la campagne, des armes et devises d'une famille, des chansons, des marines, des scènes galantes, des batailles et des chasses, reproduisant fréquemment des tableaux de petits maitres.

- l’imitation des porcelaines de Chine et du Japon avec notamment le décor Imari en bleu, vert et rouge. Certaines pièces sont rehaussées d’or.

Les formes.



Salle dite des Tartares au château de Groussay dont les murs sont recouverts de 10 000 carreaux de faïences de Delft.

- les potiches, garnitures et assiettes se trouvent facilement sur le marché.

- les carreaux en faïence sont une spécialité de Delft. Ils étaient destinés au décor des murs et leur décor est en camaïeu de bleu.

- les tableaux de forme ovale ou rectangulaire furent réalisés entre 1650 et 1680.

La seconde moitié du XVIIIème siècle marqua le déclin de la faïence de Delft dont la production est concurrencée par la porcelaine et la faïence fine anglaise.
Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que de grands collectionneurs se prennent de passion pour ces faïences qu’ils léguèrent souvent à des musées.

Delft est probablement à l’origine du gout pour la céramique et les arts du feu d’une grande partie de l’Europe. Les productions de Delft supplantèrent les majoliques italiennes et marquèrent l’art des céramistes de manière importante.

Cédric Henon
Expert en meubles et objets d'art des XVII, XVIII et XIXème siècles.

Illustration principale : Delft, plat rond à décor polychrome dit à la foudre, XVIIIème siècle, vente Pescheteau-Badin le 25 mars 2009, lot 143.


Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise de vos objets d'art. Ils vous accompagnent dans la vente et l'achat de vos œuvres d'art : courtage.