Actualités
Chaque semaine, les experts d'Authenticité publient une étude documentée sur l'Art et son marché.
Peinture, sculpture, dessin, mobilier, céramique, orfèvrerie, tapisserie, savoir-faire, secrets d'atelier, objets de collection, curiosités, sont autant de thèmes abordés.
Vous pouvez recevoir ces informations gratuitement par mail en souscrivant à la lettre des experts.
Afficher les actualités par rubrique
Aujourd'hui épuisé, "Meubles régionaux datés" est un livre de Suzanne Tardieu publié en 1950. 60 ans après sa parution, il demeure un ouvrage de référence pour apprendre à dater le mobilier régional français.
» En savoir plus
Le 11 novembre dernier à Ruislip dans la banlieue de Londres, un vase chinois d’époque Qianlong (1736-1795) vers 1740 était vendu aux enchères pour la somme astronomique de 43 millions de Livres Sterling (50M d’Euros environ) hors frais d’acheteur soit £51,6 millions. Outre son prix, ce vase est le premier objet d’art qui ne soit ni un tableau ni une sculpture à rentrer dans le Top Ten des œuvres d’art les plus chères vendues au monde. Celui-ci comprend des tableaux de Picasso, Van Gogh, Renoir, Klimt ou Rubens, une sculpture de Giacometti et en neuvième position notre fameux vase.
» En savoir plus
Le samedi 11 décembre 2010, l’hôtel particulier situé au 31 de la rue
Giraudoux Paris 16e, accueillera une vente aux enchères d’exception.
» En savoir plus
A l’occasion de Paris-Photo, du 18 au 21 novembre 2010, au Carrousel du Louvre, présentant un panorama de la photographie du XIXème s à nos jours, revenons sur un patrimoine fragile. Au départ objets de science et souvenirs de famille, la photographie a acquis une place importante dans les galeries et les salles de vente avec des artistes de renom comme Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou, plus récemment, Marc Riboux. Cependant, la vente d’une photographie implique une qualité quasiment irréprochable de celle-ci, et donc des conditions de conservation spécifiques pour éviter craquelures, piqures, délavages…
» En savoir plus
Le 18 novembre prochain, Art-Valorem organisera une vente aux enchères cataloguée de dessins, tableaux, bijoux, carrés Hermès, bagages Vuitton, et meubles anciens.
» En savoir plus
La fabrication d’un meuble au XVIIIe siècle demandait l’intervention d’un grand nombre d’artisans, le marqueteur, le bronzier et parfois celle du tabletier. Celui-ci d’après les règles de la corporation était en charge de fournir aux ébénistes des coffrets, boites à jeu, nécessaires, pions de dame et d’échec et garniture de tables tric-trac.
» En savoir plus
Au delà de l’image du commanditaire, les portraits du XVIIIe siècle nous
révèlent tout un univers, toute une mode et nous permettent alors de
découvrir un cadre de vie somptueux. On aperçoit en arrière plan une
partie des collections de ces grands mécènes de l’époque, leurs plus
belles pièces, parfois identifiables.
» En savoir plus
La conservation du patrimoine est l’affaire de tous, d’autant plus lorsqu’il s’agit de son patrimoine familial et de ses collections dans ses formes les plus diverses (papiers anciens, mobilier, objet d’art, tableaux…).
» En savoir plus
Lehman Brothers, la banque qui a fait trembler les bourses mondiales revient sur le devant de la scène. Cette fois, il s’agit de la vente des collections de gravures, tableaux, bronzes, livres et objets d’art de cette institution. Ils sont mis aux enchères par l’administrateur judiciaire pour payer une partie du passif laissé par sa faillite.
» En savoir plus
Dans votre contexte professionnel, l’art peut s’exprimer au travers des
œuvres d’art traditionnelles: peinture, photo, sculpture, mais également
au travers du mobilier. Ces objets qu'en tant que chef d'entreprise vous
choisissez, ont de nombreuses vertus.
» En savoir plus
Le 28 septembre prochain sera mis en vente à Londres chez Chiswick Auctions un tableau de Ludwig Meidner (1884-1966) qui est l’un des grands peintres expressionnistes allemands.
» En savoir plus
Vous l'avez peut être déjà vu reproduite dans de célèbres magazines de
décoration. Ses lignes sobres et géométriques s'accordent en effet
parfaitement aux intérieurs contemporains. Mais vous êtes-vous déjà
demandé(e) de quand datait cette chaise et quel en était son auteur ?
» En savoir plus
En cette rentrée, intéressons-nous au marché des faïences italiennes de la Renaissance et plus particulièrement à celui des majoliques d’Urbino. L’année a été marquée par trois enchères exceptionnelles que nous allons détailler.
» En savoir plus
La 25
e Biennale des Antiquaires sera l’évènement majeur de la Rentrée. A cette occasion, les plus grands antiquaires et joailliers de renommée internationale présenteront leurs plus beaux chefs d’œuvres au Grand Palais . Découvrez en avant première, notre sélection de 5 œuvres d’art d’exception de l’archéologie aux tableaux modernes.
» En savoir plus
De toutes les manufactures de faïence de l’Est ayant vu le jour au XVIIIème siècle, Niderviller se distingue par l’originalité de ses décors et le savoir faire de ses peintres. La manufacture sera en activité de 1735 à 1824, date après laquelle se développe une production faïencière industrielle.
» En savoir plus
Découvrez le monde si particulier des ventes aux enchères au travers d'une sélection de 4 vidéos qui présentent des commissaires-priseurs du monde entier dans le feu de l'action! Bon visionnage.
» En savoir plus
Le style Regency a été la deuxième phase du renouveau classique en Angleterre après le style Chippendale. Le style est en vogue dans les arts décoratifs vers 1795 à 1820, même si historiquement Regency couvre les années 1811 à 1820 qui correspond à la période de régence du Prince de Galles, futur roi Georges IV.
» En savoir plus
Pour faire réaliser les plus somptueux cadeaux de leur temps, Alexandre III et Nicolas II, derniers tsars de Russie, font appel à d’illustres maisons d’orfèvrerie de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Souvent émaillés et colorés, les précieux objets d’art sortis des ateliers de Fabergé ou d’Ovtchinnikov: kovsh, surtout de table, service à vodka, étui à cigarette, œuf de pâques, sont offerts aux proches et aux hôtes de prestige. Depuis 10 ans, ces symboles des fastes de l’ancien empire russe, font l’objet de surenchères record en ventes aux enchères.
» En savoir plus
Dans les arts décoratifs parisiens du XVIIIème siècle, les artisans et artistes, particulièrement dans l’horlogerie, n’eurent de cesse de renouveler les formes et les décors. La période Louis XVI fut fort riche en modèles de pendules et les sources d’influence étaient variées avec la découverte des ruines d’Herculanum et de Pompéi. Un des modèles les plus caractéristiques du style Louis XVI est sans conteste la pendule lyre généralement en bronze ciselé et doré reposant sur une base ovale en marbre blanc.
» En savoir plus
Le bijou fantaisie est un bijou fait de matières non précieuses. Est-il pour autant un bijou non précieux ? Pour répondre à cette question la créatrice de bijoux uniques, Salomé Osorio, tient à nous rappeler comment ce bijou a su s’imposer au cours des siècles face à son ainé, le bijou de joaillerie.
» En savoir plus