+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Londres, capitale de la peinture ancienne


Rubrique Tableaux et dessins, Expertise et estimation

Si aujourd’hui New-York est la capitale des ventes aux enchères de tableaux modernes et contemporains, Londres demeure le temple de la peinture ancienne comme vient de l’illustrer la maison de vente Sotheby’s lors de sa vacation du 3 décembre qui a vu une huile sur toile de Turner vendue pour 38,6 millions d’euros avec une estimation de 19 à 25 millions d’euros.

 

 

 

Rome vue depuis le Mont Aventine

 

Notre huile sur toile fut commandée à William Turner (1775-1851) par un de ses mécènes, Hugh Munro of Novar en 1828 et demanda 7 ans de travail à l’artiste. Le tableau fut exécuté en 1835 et exposé en 1836 à la Royal Academy où il est considéré alors comme le plus beau tableau de Turner et comme la plus belle vue de Rome.

 

En 1878, notre peinture est vendue pour la somme record pour l’époque de £6,142, au cinquième Earl of Rosebery, puis fut transmise par descendance jusqu'à nos jours.

 

Jamais restauré, sur sa toile d’origine, notre huile est dans un état de conservation tout à fait exceptionnel, d’après Sotheby’s, des poils de pinceau de Turner sont encore présents.

 

Notre toile fait partie de la dizaine d’œuvres importantes de Turner encore en mains privées, ce qui explique l’appétit des enchérisseurs qui doublèrent l’estimation de la maison de vente.

 

Turner

 

Joseph William Turner (1775-1851) est une artiste peintre anglais de la période romantique. Il se spécialisa dans les tableaux de paysages et la peinture d’histoire. Il est souvent appelé « le peintre de la lumière » et est souvent considéré comme le précurseur de l’impressionnisme. Il fut également un grand aquarelliste.

 

Les Earl de Rosebery et Mentmore Towers

 

Notre tableau fut conservé jusqu’au milieu des années 70 à Mentmore Towers, château construit par le Baron Mayer de Rothschild dont la fille unique apporta les fabuleuses collections du château au cinquième Earl de Rosebery qui fut par la suite premier ministre de Grande Bretagne. Les aficionados des ventes aux enchères connaissent Mentmore suite à la vente d’une grande partie des collections de tableaux anciens, meubles d’origine royal, sculptures, argenterie et porcelaines qui précédèrent la vente de Mentmore pour payer les droits de succession.

 

Il était exposé alors, avec une autre œuvre de Turner aujourd’hui conservée au Getty Museum. Depuis les années 80, il était en prêt à la National Gallery of Scotland.

 

 

Œuvre mythique, à l’historique parfait, le prix de notre tableau peut sembler astronomique mais il est justifié au regard de sa qualité et de l’importance de Turner.

Londres possédait la plus haute enchère pour une toile ancienne avec une œuvre de Rubens, la vente du Turner confirme cette position dominante et démontre que l’art ancien loin d’être passé de mode est encore recherché de nombreux amateurs et collectionneurs.

 

Image : courtesy of Sotheby’s