+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Daumier, un artiste pamphlétaire


Rubrique Sculptures, Tableaux et dessins

Honoré Daumier, ce nom évoque pour beaucoup d’entre vous un caricaturiste de la société et de la politique sous Louis-Philippe et le Second Empire. Mais il fut également un véritable artiste de son temps à la fois graveur et lithographe, dessinateur, peintre et sculpteur. Ses œuvres ne furent reconnues comme des œuvres d’art que de manière posthume.

Attardons nous sur la vie et l’œuvre de cet artiste.

 

Ses débuts

 

Honoré Daumier nait le 26 février 1808 à Marseille dans une famille relativement modeste mais cultivé. Son père vitrier écrit des poèmes et emmènera la famille s’installer à Paris pour chercher la gloire malheureusement sans succès.

 

Rapidement, le jeune Honoré montre un attrait pour les arts que son père tente de détourner, sans succès, en le plaçant chez un huissier. C’est finalement Alexandre Lenoir, ami de la famille et sauveur de beaucoup de trésors du Moyen Age, qui convainc son père de le laisser suivre les cours de l’Académie Suisse. Dans le même temps, Daumier travaille chez un éditeur et graveur du nom de Belliard.

 

Daumier graveur lithographe

 

Daumier intègre l’équipe du journal satyrique La Caricature sous la direction de  Charles Philipon. Daumier laisse son talent de caricaturiste s’exprimer pleinement.

 

Les lithographies qui nous sont parvenues nous montrent un Daumier nous dépeignant les travers de la nouvelle classe dirigeante, la bourgeoisie, mais également ceux des parlementaires et du roi Louis-Philippe. C’est d’ailleurs une caricature de ce dernier en Gargantua qui lui valut 6 mois d’emprisonnement en 1832.

 

Après cet épisode, il rentre au Charivari et nous dépeint la bourgeoisie de l’époque en particulier à travers le personnage de Robert Macaire. Celui-ci épouse l’ensemble des poncifs que l’on peut alors reprocher à la classe sociale montante.

 

C’est également à cette époque qu’il nous offre un portrait de la justice française et de ses serviteurs des années 1840, juges, procureurs, avocats. Tous sont portraiturés avec la plus grande sévérité. Il est probable que son passage chez un huissier dans sa jeunesse lui servit beaucoup. Cette série d’albums lithographiés est rare.

 

Daumier sculpteur

 

expertise sculpture daumier bronze marbre terre cuite buste statut drouot encheres vente prix cote

Honoré Daumier, Ratapoil, épreuve en bronze fondue par Valsuani, circa 1950. ©Leclere

 

Daumier réalisa 36 bustes en terre glaise non cuite de parlementaires de son temps. Ses bustes étaient réalisés de mémoire après les séances du Palais Bourbon. Il faut également ajouter deux autres sculptures Ratapoil, caricature de Napoléon III, et Les Emigrants.

 

C’est donc 38 sculptures qui sont données à l’artiste. Aucune d’entre elle ne fit l’objet d’une fonte de son vivant, il s’agit uniquement de tirages posthumes, datant du 20e siècle. Parmi les fondeurs on trouve Barbedienne, Rudier, Siot-Decauville et Valsuani.

 

Il existe également une série de figurines en bronze exécutées au XXe siècle d’après les lithographies de Daumier.

 

Daumier peintre et dessinateur

 

Daumier exécuta plus de 3900 lithographies mais il fut également un peintre en avance sur son époque. Il nous laissa environ 500 tableaux.

 

Ses tableaux, nous le désigne comme un pionnier du mouvement réaliste. Il fut l’un des premiers à représenter la classe ouvrière.

 

En tant que peintre, Daumier ne connut pas le succès. Un an avant sa mort, en 1878, aveugle et pauvre, vivant dans une maison prêtée par Corot, la Galerie Durand-Ruel exposa ses tableaux qui furent acclamés par la critique mais délaissés par le public.

 

 

Surnommé le « Michel-Ange de la caricature », Daumier nous apparaît comme un artiste aux talents multiples. Aujourd’hui, ses bronzes et tableaux remportent un vif succès en salles des ventes, de même que certaines séries de lithographies dont la cote demeure soutenue.

 

 

Nos experts sont à votre disposition pour procéder à l'expertise de vos tableaux, meubles anciens et objets d’art pour vente, assurance ou partage.

 

 

Illustration principale: Honore Daumier, lithographie tirée des cent et un Robert Macaire. © Ferranton