+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Ces gravures qui déchaînent les passions


Rubrique Expertise et estimation, Collections

Passion charnelle, mythes antiques et acte créatif, la "suite Vollard" explore les thèmes les plus personnels de Picasso. Cet ensemble de 100 gravures du génie du 20e siècle appelées "suite Vollard" excite toujours le marché.


 

Ambroise Vollard, le patron des Avant-gardes

Entre 1932 et 1937, Picasso crée à la demande d’Ambroise Vollard une série de 100 gravures. Ambroise Vollard c'est ce marchand d’art génial, parti de rien, qui a révélé des petits inconnus comme Gauguin, Matisse, Derain, Van Gogh ou Cézanne. Il encourage les artistes de l’avant-garde à graver. Pour lui, c'est un moyen d’acquérir à moindre coût des œuvres d’artistes dans lesquels il croit et mise, à bon escient !

Minotaure aveugle guidé par Marie-Thérèse au pigeon dans une nuit étoilée, 1934, vendu 121 930 € en 2014 chez Sotheby’s. courtesy of Sotheby’s.


Picasso, le plus grand graveur du 20e siècle

Dans ces gravures, Picasso s’exprime de façon libre et intime, expérimentant diverses techniques. Le trait est intuitif et expressif. L’ensemble très personnel n’est pas narratif. Il traduit les obsessions artistiques et érotiques de l’artiste. La figure du Minotaure y apparaît pour la première fois. Dangereux, cruel, mais tellement humain, l'artiste le choisit comme incarnation artistique. Il se représente au côté de Marie-Thérèse Walter, sa jeune modèle et maîtresse, dans des scènes d’un érotisme parfois intense. Les sacrifices antiques, la tauromachie moderne, l’acte créatif et l’amour charnel, c’est toute cette poésie transgressive du rite que Picasso exprime. Avec cette suite fascinante, Picasso imprime sa marque dans l’histoire de la gravure comme Goya ou Rembrandt auxquels il rend hommage.

Expert tableau paris neuilly

La femme qui pleure, I , 1937, vendu 5 122 500 dollars chez Christie’s en 2015. Courtesy of Christie’s

 

De la suite Vollard dans les idées

Tirée à quelque 310 exemplaires, la suite complète déchaîne les passions sur le marché. Très rare, elle peut dépasser les 3 millions d’euros. Les épreuves isolées sont relativement plus fréquentes sur le marché, mais peuvent se disputer de quelques milliers à plus de 100 000 euros. Les plus recherchées ? Celles associant le minotaure et la maîtresse de Picasso dans des échanges lascifs à la poésie inépuisable. A noter que Picasso a exécuté d’autres gravures que cette suite qui sont tout aussi recherchées. En 2015, La Femme qui pleure dépasse les 5 millions de dollars. Un record pour une estampe ! Beaucoup de reproductions tardives et de fausses gravures de Picasso circulent sur le marché et nécessitent un œil exercé pour les déceler.



Anaïs Couteau


Cet article est publié en collaboration avec :
 

Hache Expertise d'Art, cabinet d'expertise spécialisé dans l'assurance des tableaux, sculptures, objets d'art, bijoux et montres. Pour en savoir plus : www.hache-expertise.com