+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Un marché de l'art à deux vitesses


Rubrique Expertise et estimation, Art moderne, contemporain et design

Au moment où dans l'histoire du marché, les prix de l'art contemporain n'ont jamais été aussi hauts, ceux des arts anciens n'ont jamais été aussi bas. Un point sur la situation.

 

Records historiques à New-York

Les ventes d'art contemporain organisées à New-York par les maisons de ventes Christie's et Sotheby's en novembre dernier ont été marquées par une apogée des prix jamais enregistrée depuis le XVIIIe siècle. En une seule et unique vente, Christie's New-York a notamment vendu 81 œuvres pour 852 millions de dollars. Et en un mois, avec ses ventes d'art impressionniste, moderne et contemporain, Sotheby's New-York a vendu pour près d'1 milliard de dollars d'oeuvres d'art.

En effet comme le précise, Judith Benhamou-Huet dans les Echos « l'art contemporain est désormais une valeur d'investissement mondialisée » où s'opposent les puissants collectionneurs des grandes puissances économiques mondiales, chinois, américains mais aussi émiratis.

Expertise Prix cote cotation Wharol 

Le triple Elvis (à gauche) a été vendu près de 65 millions d'euros chez Christie's New-York le 12 novembre 2014, le Four Marlons (à droite) près de 55 millions d'euros 

 

 

Prix planchers à Paris

Pendant ce temps là à Paris, la réalité est bien différente. En effet au premier semestre 2014, l'ensemble commissaires-priseurs de Drouot a réalisé un chiffre d'affaire de 221 millions d'euros en plus de 500 ventes. C'est un triste fait : Paris n'est plus la place centrale du marché de l'art, l'art contemporain se vendant aujourd'hui à New-York, Londres ou Hong-Kong.

Pendant ce temps là aussi, les œuvres et objets d'art anciens proposés en vente sont devenus difficiles à vendre, faute d'amateurs ou d'investisseurs. Un meuble, un tableau ou une sculpture ancienne de qualité musée peine de plus en plus à se vendre pour 150 000 € et même parfois pour 5 000 €, et finit souvent ravalé (c'est à dire retiré de la vente, faute d'enchères). Les acheteurs ont en effet déserté les arts anciens pour se centrer exclusivement sur les arts du XXe siècle, phénomène de mode oblige.

 

Résultat : une destruction massive de notre patrimoine culturel, où par exemple, une coupe en argent massif, réalisée avec un savoir faire aujourd'hui disparu, finit souvent fondue pour le prix de sa matière. 



Crédits photo : Matt Dunham / AP