+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Les céramiques érotiques mochica


Rubrique Collections, Expertise et estimation

La culture mochica s’est développée sur la côte nord du Pérou entre le Ier siècle et le IXième siècle de notre ère. Elle est célèbre pour ses céramiques déposées dans les sépultures comme offrandes aux défunts.


Leur décor modelé et/ou peint présente une iconographie riche et variée très appréciée des amateurs d’art. Le prix d’une céramique mochica varie entre 500 € et 10000 €. Mais de toutes les thématiques, l’imagerie sexuelle est celle qui retient le plus leur attention.


Des céramiques classées X


Expertise art pré colombien - Estimation - Vente

Le corpus des terres cuites érotiques mochica peut-être divisé en 5 groupes :

1-Les scènes de coït vaginal ou anal : elles impliquent soit une femme et un homme, une femme et un squelette masculin, une femme et le dieu Ai Apaec (il est associé à la guerre et au sacrifice humain).
2-Les scènes de masturbation masculine : une femme ou un squelette est généralement représenté en train de masturber un autre squelette
3-Les scènes de fellation : toujours entre un homme et une femme
4-Les scènes de coïts d’animaux : chiens, crapauds, grenouilles, rongeurs, singes, serpents, lamas, cerfs, pumas, oiseaux…
5-Les représentations de phallus et de vulves : on distingue les récipients représentant une femme, un homme ou un squelette doté d’un organe sexuel démesuré qui fait office de col ou de bec verseur, et les vases dont le col est un phallus anthropomorphisé.

Le prix de ces terres cuites évolue en fonction de leur qualité et de leur provenance (collectionneur) et non de leur sujet.

 

Une iconographie religieuse

Achat vente mochica

Les céramiques mochica à sujet sexuel ne doivent pas être perçues comme des représentations pornographiques. En effet, les représentations de squelettes ou de la divinité Ai Apaec sont autant d’indices d’une conception religieuse de la sexualité liées à la mort (les céramiques proviennent de sépultures), au sacrifice humain, à la guerre pourvoyeuses en victimes sacrificielles, à la fécondité et à la fertilité. On a toutefois du mal à saisir le sens de la pénétration anale et de la masturbation…


Erik LEBRAS
Spécialiste en Arts Premiers


Que lire sur le sujet ?

BOURGET (S.), 2010, Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica, Somogy Editions d’Art, Paris

GOEPFERT (N.), 2010, « Les seigneurs mochica : art, mort et sacrifice », in : Archeologia, n°2010

LARCO HOYLE (R.), 1965, Checan : essai sur les représentations érotiques du Pérou précolombien, les Editions Nagel, Paris

VERGARA (E.), 1990, La conception de la sexualité au Pérou ancien, in : Inca – perú : 3000 ans d’Histoire, Imschoot, Gand


© Christie's

© Museo Larco, Lima photos Daniel Giannoni et Steve Bourget
© Origine Expert, Lyon Rive Gauche