+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Une exceptionnelle paire de fauteuils à chassis garnis de tapisseries de Beauvais en vente.


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

Le 19 juin, la maison de vente Sequana en collaboration avec le cabinet d'expertise et d'estimation gratuite Authenticité vendra aux enchères, à Rouen, une exceptionnelle paire de fauteuils de style Louis XV garnis à chassis de tapisseries de Beauvais d'époque Louis XV.

 

Exceptionnelle paire de fauteuils à dossier plat à garniture à châssis en bois mouluré, sculpté, laqué crème et rechampi vert, à décor de coquilles, concrétions marines, feuilles d’acanthe, fleurs et branchages feuillagés, reposant sur des pieds cambrés.

Style Louis XV

Légers accidents

99 x 78 x 56 cm

Elle présente une riche garniture de tapisserie de laine et soie à fond rose et crème à décor de putto portant un arc pour le dossier et de bestiaire inspiré des fables de La Fontaine pour l’assise s’inscrivant dans des médaillons.

Beauvais, seconde moitié du XVIIIe siècle.

Accidents et usures principalement des manchettes

 

Estimation : 1500/2000 euros

 

Note :

 

Les bois de nos sièges sont très caractéristiques de la manière de Louis et de Michel Cresson, tant dans leurs gabarits que dans le traitement de la sculpture et peuvent être rapprochés d’un fauteuil reproduit dans l’ouvrage de Bill G.B. Pallot, L’Art du Siège au XVIIIème siècle en France, p. 151.

 

Créée en 1664 par Colbert, la manufacture de Beauvais équivalait en qualité aux productions de la manufacture des Gobelins dont la production était réservée au Roi. Beauvais se spécialisa également dans la production de garniture de sièges, ce dont nous avons un parfait exemple avec notre paire de fauteuils.