+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Bronzes animaliers aux enchères


Rubrique Sculptures, Expertise et estimation

Le 1er mai prochain, les experts d’Authenticité assistent la Maison de Ventes aux Enchères Philocale lors de la vacation qui se déroulera au château de la Fontaine à Olivet (45). Sous le marteau de Maitre Semont seront dispersés des souvenirs historiques, des tableaux anciens et modernes, des objets d’art, des sculptures et des meubles de toutes époques. Il y en aura pour toutes les bourses.
Nos experts ont été mandatés pour certains meubles ainsi que pour plusieurs bronzes animaliers de grandes dimensions présents dans la vente.
Attardons nous sur ces derniers qui devraient séduire les amateurs de cynégétique.

Deux épreuves d’après Fratin



Sous les numéros 135 et 136 vous trouverez « Sanglier » et « Sanglier attaqué par la meute », deux épreuves en bronze patiné d’après l’œuvre de Christophe Fratin (Metz 1801-Le Raincy 1864) qui fut le principal rival de Barye et l’un des plus importants sculpteurs animaliers. Ces deux bronzes qui sont des épreuves modernes se distinguent par leurs dimensions particulièrement importantes, le premier mesurant 50 cm de long et 44 cm pour le second. Il est à noter que les estimations sont abordables, 700 à 1000 pour le 135 et 3000 à 5000 pour le 136. Le lot 136 est remarquable par la vie et la force qui se dégage de cette sculpture dans laquelle les chiens attaquent le sanglier.

Des sangliers toujours par Fiot et Susse Frères



Louis-Maximilien Fiot (1886-1953) est un sculpteur français de la première moitié du XXème siècle, élève de Prosper Lecourtier, il expose régulièrement au Salon des artistes français où il fut médaillé en 1911 et 1923. Beaucoup de ses sculptures furent exécutées en bronze par les frères Susse dont la fonderie est toujours en activité.
Sous les numéros 138 et 139, on retrouve notre sculpteur et son fondeur Susse Frères dans deux importantes épreuves anciennes représentant « La harde » et « Deux sangliers ». Ici encore il faut souligner les dimensions de ces deux grandes épreuves en bronzes, 77 cm pour le 138 et 74 cm pour le 139. Les bronzes animaliers de cette dimension sont rares et le sujet de chacune des épreuves séduisant. Il faut souligner que la fonderie Susse est réputée pour la qualité de ses bronzes.
Le 138 est attendu autour de 4000 à 6000 euros et le 139 autour de 3500 à 5000 euros.



Georges Gardet

Le dernier bronze animalier, lot 142, présent dans cette vente aux enchères est l’œuvre de Georges Gardet (1863-1939), sculpteur français qui fut élève d’Emmanuel Frémiet. Notre bronze à patine brun-vert intitulé « Laie et ses deux petits » mesure 74 cm de long et a été fondu par la maison Barbedienne qui est l’un des principaux fondeurs de bronzes d’art du XIXème et de la première moitié du XXème siècle. Cette épreuve est estimée 2500 à 4000 euros et devrait séduire de nombreux chasseurs et amateurs de sujets cynégétiques.




N’hésitez pas à consulter gratuitement le catalogue complet de la vente en cliquant ICI


Informations pratiques
Date de vente : samedi 1er mai 2010 à 14h30
Exposition : vendredi 30 avril de 12h à 19h / samedi 1er mai de 10h30 à 12h00
Adresse : Domaine de La Fontaine, 1379 rue de la Reine Blanche, 45160 Olivet.
Maison de ventes : Philocale, Maitre Semont, commissaire priseur habilité.
Cédric Henon, expert en mobilier, objets d’art anciens et sculptures sera présent lors de l’exposition précédent la vente et se tient à votre disposition.