+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

5 questions pour tout savoir du célèbre fauteuil RAR


Rubrique Art moderne, contemporain et design

Ergonomique, économique, esthétique, pratique... Telles sont les qualités que l’on peut attribuer au fauteuil dit RAR (Rocking Arm Chair Rod Base) de Charles et Ray Eames. Véritable emblème du Design, il traverse les décennies sans prendre une ride et remporte toujours un franc succès sur le marché.


 

1 – D’où vient-il ?

 

Ray et Charles Eames en sont les créateurs.  Présenté pour la première fois dans le cadre du concours Low Cost Furniture Design organisé par le MOMA (musée d'art moderne de New-York), le RAR contribua au succès de ce couple de designers américains qui exerça une influence majeure dans la production du XXème siècle.

Ensemble, ils mettent au point du mobilier de qualité, fonctionnel et confortable mais qui reste accessible aux classes moyennes américaines, grâce aux prémices de la production de masse.

 

2 - Quelles sont ses particularités ?

 

Son assise en polyester renforcée de fibre de verre repose sur un piètement en tiges de métal (chromé ou laqué) et sur des patins de bois arqués : une composition véritablement inédite puisqu’en fonction de ses besoins, le client avait la possibilité de passer de ce siège à balance à un siège fixe à 4 pieds.

Cette spécificité réduisait considérablement les coûts de fabrication.

De plus, sa coque en continu remplace les garnitures traditionnelles et fait de ce modèle le premier siège en matière synthétique de l’histoire.

Achat vente drouot mobilier Design

3 - Et sa fabrication ?

 

Mis au point en 1950, c’est l’éditeur Herman Miller qui produit le fauteuil RAR en premier, et ce jusqu’en 1972. Durant les trois premières années, il délègue le moulage de la coque à Zenith Plastics. Le modèle présente alors une certaine densité de fibre de verre et est nommé Rope Edge à cause du motif de corde que l’on retrouve le long de ses contours. Ce sont ensuite Vitra et Modernica qui reprennent la fabrication, et ce jusqu’à nos jours. Notons que depuis 2005, Vitra n’utilise plus le polyester renforcé de fibre de verre pour le moulage mais le polypropylène : une sorte de plastique présentant un aspect plus lisse.

 

4- Combien ça coûte?

 

En fonction de l’éditeur et de son époque, un fauteuil RAR peut valoir entre 200 € et 3500 €. Les plus recherchés sont les fameux Rope Edge de Zenith Plastic.

L’état général est aussi un facteur majeur : le fauteuil doit avoir été correctement conservé tout en montrant des traces d’usures proportionnelles à son âge.

Si les pièces qui le composent sont toutes d’origine vous tenez une perle ! Mais bien souvent le piètement, qui est la partie la plus sollicitée de sa composition, a été changé et cela dévalue quelque peu le fauteuil.

Enfin, le prix peut dépendre de la couleur : par exemple le Gris Elephant est plus rare et plus valorisé que l’orange.

 

5- Où le trouver ?

 

Le fauteuil RAR est un modèle qui se trouve régulièrement en vente aux enchères ou chez des galeristes spécialisés en mobilier XXème siècle. Mais comme il continue d’être édité de nos jours, vous pouvez aussi vous en procurer des neufs dans les magasins de déco, ou sur internet. Mais attention aux contrefaçons !

 

Charlotte Meniaud
Spécialiste en arts décoratifs du XXème siècle

 

 

Conseil achat / vente :

Le cabinet Authenticité vous accompagne dans l'achat et la vente de vos meubles, oeuvres et objets d'art design et vintage. N'hésitez pas à contacter nos bureaux de Paris ou de Londres en cliquant ICI


Crédits photographiques :
1-
Courtesy of Vitra / Eames.
2- Courtesy of Christie's.