+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Un jeu de loto dauphin dans notre prochaine vente.


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

La maison de vente Guillaume Le Floc'h en collaboration avec le cabinet d'expertise et d'estimation gratuite Authenticité vendra aux enchères, le dimanche 2 octobre à Saint-Cloud, un rare jeu de loto dauphin.

 

Jeu de loto, dit du Dauphin. Loto-Dauphin comprenant douze plateaux en bois et leur casier de rangement. Compartiment à glissière à part accueillant les jetons de mise en nacre, les fiches et figures en os. Coupelle perforée de présentation en os et or jaune avec quinze trous et sac avec pions coniques numérotés en os. Ensemble rangé dans un grand coffret en merisier ouvrant par un battant sur l’avant. Poignée en laiton sur le dessus (légers manques dans le laiton de la coupelle, usures).
Fin XVIIIe ou début XIXe siècle.
Haut. : 56 cm - Larg. : 30 cm - Prof. : 30,5 cm

 

Le Loto Dauphin a été créé à la fin du XVIIIe par le tabletier Vaugeois pour pallier à la monotonie des lotos classiques. L’histoire raconte que c’est Louis XVI en personne qui aurait inventé ces complications pour amuser son fils le Dauphin. Chaque joueur prend un plateau numéroté et perforé de 1 à 90. Il place ses bâtonnets et ses figures, dont le dauphin sur le plateau, aux emplacements de son choix. A l’issue du tirage des quinze numéros, les cônes sont placés sur la coupelle. Les gains varient en fonction de la nature des fiches et figures placées sur sa grille, le numéro marqué par le dauphin étant le plus intéressant. Le gagnant est celui qui finit en premier son plateau. Ce jeu a fait les belles soirées de Versailles et du Trianon dans le cercle de Marie-Antoinette. Après une période d’oubli, il redevint très à la mode sous la Restauration.

 

Estimation : 800/1200 euros

 

Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos peintures et meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.