+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Une rare sculpture érotique aux enchères


Rubrique Sculptures, Expertise et estimation

Nombreuses sont les divinités à s'être métamorphosées pour arriver à leurs fins. De toutes, la palme revient certainement à Zeus. Pour conquérir Danaé, le dieu se transforme en pluie d'or. C'est justement l'histoire que nous raconte une sculpture qui sera proposée à la vente le 25 octobre prochain.


Montrez ce sein que je ne saurai voir

Les métamorphoses de Zeus sont dans l'histoire de l'art de parfaits prétextes à la représentation de la femme nue. En effet quoi de mieux que d'utiliser l'histoire mythologique pour montrer la nudité en toute impunité.

Dans les peintures des XVIe et XVIIe siècles, il n'est donc pas rare de retrouver Zeus métamorphosé aux cotés d'une charmante jeune femme... tantôt métamorphosé en cygne pour séduire Léda, tantôt métamorphosé en taureau pour séduire Europe. Sa métamorphose en pluie d'or est quant à elle beaucoup plus rare.

Expert sculpture ancienne - Prix, cote, cotation

 

Danaé et la pluie d'or : un sujet très rare en sculpture

L'histoire raconte qu'un oracle ayant prédit à Acrisios qu’il serait tué par son petit fils, il enferme sa fille Danaé dans une tour de bronze aux portes d'airain, et la fait garder par des chiens féroces. Mais, en dépit de ces précautions,  Zeus parvient à lui rendre visite en se métamorphosant en pluie d'or. De leur union nait Persée.

Ce thème iconographique apprécié par les peintres italiens et français de la Renaissance au XIXe siècle, demeure un thème rarissime en sculpture.

 

Une école française bientôt en vente

La sculpture en marbre blanc qui sera mise au feu des enchères le 25 octobre prochain par la maison de ventes Philocale avec l'expertise de notre cabinet, est donc à ce titre particulièrement intéressante.

Danaé y est représentée nue, la main droite tendue pour recevoir la pluie divine. En regardant de plus près, on découvre au niveau du sexe de la déesse, dans les plis du drap, des pièces de monnaies d'or (rappel de la métamorphose divine).

Expertise et estimation sculpture - commissaire-priseur Paris, Lyon, Lille, Toulouse

Présentant quelques restaurations aux doigts d'une main et à un pied, cette sculpture (lot n°189 de la vente) caractéristique du style en vigueur en France vers 1700, est raisonnablement estimée 6 000 à 9 000 €.

 

 

 

Pour en savoir plus :

Date de vente aux enchères publiques : samedi 25 octobre à 14h30

Organisateur de vente : Philocale

Cabinet expertise sculptures anciennes et modernes : cabinet Authenticité

Lieu : domaine de la Fontaine, 1379 rue de la Reine Blanche, 45160 Olivet

Expositions : vendredi 24 octobre de 12h30 à 18h30 et samedi 25 octobre de 10h30 à 12h00

Catalogue visible en ligne ICI