+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Découvrir "Les Saltimbanques" de Gustave Doré (Strasbourg, 1832 - Paris, 1883)


Rubrique Tableaux et dessins

Nombreux sont les visiteurs du musée d’art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand à remarquer ce chef d’œuvre. Peinture du célèbre artiste Gustave Doré, Les Satimbanques est en effet une oeuvre intéressante à bien des points de vue...

Gustave Doré, artiste complet

Gustave Doré est un important dessinateur du milieu du 19e siècle. Artiste très vite remarqué, il publia ses premiers dessins alors qu’il avait tout juste 12 ans. Doué d’un sens inné pour le dessin et la composition, il se rendit célèbre en illustrant plus de cent vingt chefs d’œuvre de la littérature universelle tels que la Bible, les œuvres de François Rabelais ou de Lord Byron, la Divine Comédie de Dante ou Les Fables de La Fontaine.

Artiste prolifique, sa production touche à des formes artistiques très variées. Dessinateur, graveur et lithographe, il fut également peintre et sculpteur. Il créa plus de 10 000 œuvres tout au long de sa carrière. Son œuvre est constituée de plus de 9000 illustrations, 51 lithographies originales, 54 lavis, 526 dessins, 283 aquarelles, 133 peintures et 45 sculptures.

D’esprit romantique, Doré aime à représenter les sujets religieux ou historiques, les scènes de la vie quotidienne et les paysages. Il étonne par la modernité de certaines de ses compositions. C’est notamment le cas de l’huile sur toile de grandes dimensions intitulée les Saltimbanques que l’artiste réalise en 1874.

Les Saltimbanques, un chef d’œuvre au musée


Les Satimbanques.De grandes dimensions, l'oeuvre mesure 224 cm de haut sur 184 cm de large.

Certains sujets sont rarement traités par les peintres. On ne voit que peu les représentations des coulisses du monde du spectacle et du cirque par exemple. Dans Les Saltimbanques, Doré a très justement choisi ce cadre pour nous conter l’histoire d’un drame familial. Un enfant équilibriste est tombé lors d’une représentation. Son crane saigne, il semble mort. Sa mère cartomancienne le tient dans ses bras dans une attitude résignée. Sur la gauche le père déguisé en saltimbanque est assis. Sur lui semble peser la faute.

Cette peinture au sujet difficile surprend par ces qualités. L’artiste maitrise parfaitement sa composition. La scène est structurée par de savantes lignes de construction. On lit de droite à gauche. Sur la gauche au fond, le spectateur comprend que dans l’ombre, un drame vient de se dérouler, en apercevant le poteau portant le fil de l’équilibriste.

Dans cette oeuvre, Doré surprend surtout par ces talents de coloriste. Le blanc du mur contraste avec le rouge du sang de l’enfant. Sa matière est épaisse et en léger relief par rapport au reste de la composition. Gustave Doré a transformé son mur en une surface presque magique et abstraite. Pourrions-nous y voir une représentation des cieux ?

Une signature encore sous cotée

Artiste majeur reconnu par ses contemporains, il fut très vite collectionné par les amateurs d’art anglo-saxons. Aujourd’hui beaucoup d’œuvres de grande qualité se trouvent à l’extérieur de nos frontières.


Détail. Le tableau est signé et daté en bas à droite.

Si vous souhaitez acquérir une œuvre de Doré, les prix sont encore très accessibles. Une édition originale d’un livre illustré par l’artiste peut s’acheter moins de 50 euros. Pour 2 500 €, vous pourrez être l’heureux propriétaire d’une huile sur toile représentant un paysage.


Détail. Marque de l'atelier Doré en bas à gauche de la toile.

En 2008, un dessin de grand format représentant La Marseillaise a trouvé preneur à 70 000 €. Il s’agit de l’un des meilleurs prix atteint par l’artiste en ventes publiques ces dernières années.



Laurent Hache


Le cabinet d'expertise Authenticité est à votre disposition pour l' Estimation en ligne et l' Expertise de vos tableaux et dessins anciens. Partenaire privilégié des commissaires-priseurs, il organise la vente de vos oeuvres et objets d'art : Courtage.