+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités


Le 28 Mars, au Palais de Tokyo, Christie’s dispersait la collection du château de Gourdon. Pendant 4 jours, collectionneurs et marchands se sont arrachés ces pièces phares des périodes Art Déco, Art Nouveau, Modernisme et UAM (Union des Artistes Modernes) pour un montant total de 42 millions d'euros. Un record a été enregistré pour la chaise longue « aux skis »  dite « du Maharadjah » de Ruhlmann, vendue pour la somme désormais légendaire de 2 865 000 €...



Jacques-Emile Ruhlmann (1879 – 1933) fut l’un des ébénistes décorateurs les plus importants du début du XXe siècle. Ses recherches décoratives et sa conception artistique harmonieuse lui ont valu les plus hautes récompenses, tout comme son goût pour les belles matières qui lui a attiré les clients les plus prestigieux.

La chaise longue « aux skis » se démarque du reste de son travail, en tout cas de la partie la plus connue. Elle est plutôt typique de son deuxième style, davantage moderniste. En effet, si Ruhlmann concevait des meubles aux lignes épurées et aux matières raffinées comme son bureau Ambassade en palissandre et filets d’ivoire par exemple, il s’essayait également à des modèles plus avant-gardistes.

Vente meubles Art Déco - Cabinet Authenticité


Cette pièce unique a été créée en 1929 pour la chambre-studio du Maharajah d’Indore à la Cité Universitaire de Paris. Elle faisait partie d’un ensemble comprenant un bar et un fauteuil. La même année, l’artiste la présentait au Salon des Artistes Décorateurs, aux cotés notamment de son bureau Tardieu.

Luxe, modernité et fonctionnalité sont les maitres-mots de cette chaise longue en laque Duco noir (voir note) et métal chromé, dont le dossier ajustable permet de choisir la position idéale. Ruhlmann a pris le parti d’utiliser des matériaux issus de l’industrie pour créer un siège épuré et dépourvu d’ornements décoratifs. La base rectangulaire ornée d’une paire de skis est sans aucun doute l’élément clé faisant de cette création un chef-d’œuvre.

 Christie's Paris - Auction sale

Cette pièce importante a depuis fait partie des collections les plus illustres, à commencer par celle des marchands Bob et Cheska Vallois. Ces derniers l’ont par ailleurs montrée sur leur stand à la Biennale des Antiquaires en 2008. Depuis quelques jours, c’est un mystérieux collectionneur européen qui s’en est porté acquéreur.

L’impressionnant résultat obtenu par l’œuvre n’est pas pour autant surprenant sachant qu’elle avait été estimée 2 – 3 000 000 € par la maison de ventes aux enchères. Celle-ci se distinguait des autres lots par son extrême rareté, ses prestigieuses provenances, mais aussi sa grande originalité. La Commission Consultative l’a d’ailleurs récemment classée Trésor National, ce qui entraine le refus de tout certificat d’exportation et l’obligation pour le propriétaire de la conserver sur le territoire français.

Ce nouveau record fait encore grimper la cote de Jacques-Emile Ruhlmann que le goût pour la période Art Déco maintenait déjà à bonne hauteur.



Charlotte Meniaud
Spécialiste en arts décoratifs du XXème siècle


A propos de la laque Duco 

La laque Duco est mise au point en 1924 par Eleuthere Dupont de Nemours. A base de nitrocellulose, elle révolutionne l’industrie automobile car elle est la première à s’appliquer au pistolet, plutôt que manuellement, ce qui réduit considérablement le temps de pose.