+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités


De tous les couverts, la cuillère est la première à faire son apparition, dès le paléolithique, elle est fabriquée en os ou en bois. Il faut cependant attendre le XVème siècle pour que la cuillère en argent se développe coïncidant à l’apparition de la fourchette avec laquelle elle formera ce que l’on nomme un couvert, une fourchette et une cuillère de même modèle, du même orfèvre et fabriquées à la même date.
Mais quels sont les principaux types de cuillère et comment les reconnaître ?

Il faudra attendre la fin du XVIIIème siècle pour que se développe l’idée de série de 12 ou 24 couverts et le milieu du XIXème siècle pour qu’apparaisse la ménagère qui est un coffret contenant un ensemble de couverts, de table, de service, à entremets, à café et souvent une louche, le tout produit par un orfèvre et formant un ensemble homogène.

Afin d’analyser une cuillère il est important de distinguer :

-le cuilleron
-la tige
-la spatule

Les plus anciennes

La cuillère de table : c’est ce que l’on appelle plus couramment la cuillère à soupe. Elle mesure 20 à 22 cm de long. C’est la cuillère la plus courante.



Suite de 12 cuillers de table en suite avec leur fourchettes, poinçon au vieillard, collection particulière.

La cuillère à ragout : elle se distingue de la précédente par ses dimensions, elle mesure 27 à 35 cm. Elle est assez recherchée car rare.



Cuiller à ragout mode le filet, poinçon au 2eme coq, vente Aguttes le 17 décembre 2009, lot 205.

La cuillère à entremets ou d’enfant : elle accompagne la fourchette homonyme et est parfois appelé couvert à dessert. Elle mesure 17 à 18 cm.

La cuillère à café : son nom parle pour elle, elle mesure 10 à 12 cm. Avec la cuillère de table, elle fait partie des modèles en argent les plus anciens aujourd’hui répertoriés.

La cuillère à sucre : souvent dénommée saupoudreuse, son cuilleron est ovale, rarement rond et repercé afin de permettre au sucre de se repartir. Elle mesure 15 à 20 cm.

La cuillère à olive : elle est particulièrement recherchée des amateurs lorsque son cuilleron est repercé d’armoiries. Elle épouse la forme de la cuillère à ragout au cuilleron repercé afin de permettre de retirer l’huile. Elle est souvent d’origine méridionale.



Cuillère à olive en argent circa 1819-1838, vente Aguttes le 14 mai 2009, lot 59.

L’apport du XIXème siècle

C’est à partir du XIXème siècle et de l’Empire que l’argenterie se démocratise. Avec Louis-Philippe puis Napoléon III, l’inventivité des orfèvres permet à de nombreux modèles de voir le jour. C’est à partir de cette période que la table française s’enrichit au point de disposer d’une cuillère réservée à chaque usage.

La cuillère à moka : elle se distingue de la cuillère à café par ses dimensions, 7 à 8 cm.

La cuillère à sauce : le cuilleron est perpendiculaire à la tige au lieu de le prolonger. Elle mesure 18 à 20 cm.



Cuiller à sauce en argent, modèle à double filet, poinçon minerve, vente Le Calvez et Ass le 15 mars 2009, lot 148.

La cuillère à crème : elle se distingue par un cuilleron plus important que de coutume en largeur, profondeur et longueur. Elle mesure 18 à 22 cm.



Cuiller à crème en vermeil d’époque empire, vente Coutau-Begarie le 28 avril 2006, lot 122.

La cuillère à thé : elle se distingue de la cuillère à café et de la cuillère à moka par ses dimensions, 13 à 14 cm.

Cette liste est loin d’être exhaustive mais recouvre les modèles les plus fréquemment rencontrés et les plus usités.

Cote

Il faut noter que la valeur de ces différents modèles est fonction de nombreux éléments :

-le modèle
-l’ancienneté et parfois la région d’origine
-l’orfèvre
-le titre d’argent
-le poids


La créativité des orfèvres depuis trois siècles en matière de cuillère est des plus remarquable, un modèle semble avoir vu le jour pour chaque usage. L’emploi de l’argent massif, du vermeil et exceptionnellement de l’or permet à ses objets à la fois d’art et usuels de continuer à être employés après plusieurs siècles.


Cédric Henon
Expert en meubles et objets d’art des XVII, XVIII et XIXème siècles.

Les experts spécialisés du cabinet Authenticité sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Ils vous accompagnent dans la mise en vente de vos meubles anciens et œuvres d’art.

Dans le cadre de l’organisation de ventes aux enchères publiques, nous vous invitons à consigner auprès de nos experts, en toute confidentialité et discrétion, vos tableaux, meubles et objets d’art anciens.
Vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien suivant : expertise .