+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Roberto Matta, un artiste de génie


Rubrique Tableaux et dessins, Art moderne, contemporain et design

Roberto Matta-Echaurren (1911-2002) dit Matta est un des principaux peintres d’origine chilienne du mouvement surréaliste. Sa production fut exceptionnelle par le lien qu’il établit entre ses tableaux, son histoire personnelle et l’Histoire.

 

 

 

 

 

 

Ses débuts

 

Matta étudie l’architecture à Santiago du Chili. En 1933, il travaille à Marseille dans l’atelier du Corbusier. Il continue son périple européen à travers l’Espagne, la Scandinavie et l'Angleterre, où il rencontre des figures majeures de l’art de la première moitie du 20e siècle comme Henry Moore ou René Magritte.

 

expertise estimation vente auction appraisal

Courtesy of SARL Francois Léopold Touati

 

 

Matta peintre surréaliste

 

Durent cette période, Matta exécute une série de tableaux pour laquelle il expérimente une nouvelle technique : avec un chiffon, il pose la couleur sur la toile, qui, ainsi étalée, décide du tracé ultérieur du pinceau. Il se rapproche du procédé d'écriture automatique dans cette série intitulée : « Morphologies psychologiques». Sa démarche est tout à fait caractéristique des recherches des artistes du mouvement surréaliste.

 

A New-York durant la guerre, il reçoit dans son atelier les futurs grands noms de l’art d’Après Guerre en particulier Jackson Pollock.

 

vente expertise estimation appraisal valuation auction

Courtesy of SARL Francois Léopold Touati

 

1945, le tournant

 

A partir de cette année, l’œuvre de Matta est fortement marquée par son engagement politique. Ses tableaux reflètent les conflits politiques, sociaux et culturels qui agitent alors le monde, les tensions sont visibles et palpables dans ses peintures. Il peint des paysages et espaces chaotiques, explosifs et tourbillonnant. C’est à cette époque, qu’il réalise des œuvres monumentales de part leurs dimensions.

 

Artiste de génie, Matta, à l’instar de Picasso, est un des rares artistes à avoir peint pour dénoncer les horreurs de l’histoire et du monde dans lequel il vivait. Présent dans de nombreux musées, ses œuvres sont recherchées comme en témoigne les prix atteints par ses tableaux en ventes aux enchères. Il faut compter entre 60 et 80 000 euros pour une huile sur toile.

 

 

Illustration principale : Courtesy of Artcurial