+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Peintures anciennes et modernes, les prix s'envolent


Rubrique Tableaux et dessins, Expertise et estimation

Les ventes aux enchères du mois d’octobre ont rencontré un vif succès en matière de tableaux anciens et modernes. Des estimations basses qui ont été pulvérisées ou des estimations réalistes au regard du marché qui ont été dépassées.

 

Revenons sur deux vacations l’une à Saint Cloud et l’autre à Orléans qui sont de parfaits exemples de cette tendance.

 

Tableaux anciens

 

Le dimanche 6 octobre, la SVV Floc’h organisait une vente à Saint Cloud. Parmi les très bons résultats obtenus, arrêtons-nous sur un tableau ancien et un dessin ancien.

 

Le lot 21 était décrit comme étant un travail d’un artiste français du début du XVIIIe siècle. Intitulées « Temps calme » et « Tempête », cette paire d’huile sur toile formant pendants et présentant des restaurations était vendue pour 17 000 euros sur une estimation de 5 000 à 6 000 euros soit près de trois fois l’estimation haute. Gageons que plusieurs enchérisseurs avaient une idée de l’auteur de cette paire de tableaux.

 

dessin vigee le brun

 

Le lot 30, un dessin à la pierre noire annoté « Dessin d’après mon frère » et signé Elisabeth Vigée-Le Brun (1755-1842) présentant des traces d’humidité s’envolait à 26 000 euros sur une estimation particulièrement conservatrice de 800 à 1 000 euros. Si les traces d’humidité sont toujours un problème pour les œuvres sur papier, la signature de la portraitiste de la Cour de Louis XVI semble avoir galvanisé les acheteurs.

 

Tableaux modernes et contemporains

 

Henri Le Sisaner

 

Retenons le lot 71, également dans la vente de Saint Cloud, une huile sur panneau représentant l’église et le pont de Moret en 1918 signée Henri Le Sidaner et dédicacée « à Monsieur Manaut ». Notre tableau, estimé 8 000 à 12 000 euros, trouvait preneur à 32 000 euros après une rude bataille de collectionneurs.

 

Dans la vente aux enchères organisait par la SVV Philocale à Olivet le samedi 12 octobre, retenons deux tableaux contemporains dont les prix de vente sont particulièrement significatifs du marché.

 Georges Mathieu



Le lot 64, une huile sur toile intitulée « Charette » peinte en 1964 par le célèbre artiste français Georges Mathieu trouvait preneur à 30 000 euros sur une estimation de 18 000 à 25 000 euros. Rien de fantastique me direz-vous, sauf si on regarde quelques années en arrière. Il y a une vingtaine d’année les œuvres de Mathieu étaient particulièrement difficiles à vendre et 4 000 euros aurait été un bon résultat pour l’époque.

 

Jesus Soto

 

Le lot 78, un tableau sculpture de l’artiste Jesus Rafael Soto particulièrement captivant s’envolait a 185 000 euros sur une estimation de 100 000 à 150 000 euros. Les œuvres de cet artiste, décédé en 2005, sont aujourd’hui  fortement recherchées des collectionneurs et il est certain que la rétrospective dont il fit l’objet au Centre Pompidou participe à cet engouement.

 

Ces résultats nous présentent un marché particulièrement dynamique pour des tableaux de qualité qu’ils soient anciens, modernes ou contemporains. Les grands noms de la peinture demeurent des valeurs sures.