+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Estimation et vente d'une peinture de Chasseriau


Rubrique Tableaux et dessins, Expertise et estimation

La maison de vente Aguttes en collaboration avec notre cabinet d'expertise et d'estimation gratuite vendra aux enchères une peinture attribuée à Théodore Chasseriau, Jeune Femme nue, une huile sur toile.

 

Attribué à Théodore Chasseriau (1819-1856)


Jeune femme, 1851
Huile sur toile marouflée sur carton, porte une signature et une date en haut à droite
29 x 23 cm

 

Estimation : 10000/15000 euros

 

Le nu féminin, isolé ou intégré dans de grandes compositions, occupe une place de premier plan dans l’oeuvre de Théodore Chassériau. Né en 1819 à Saint-Domingue, il est le ls de Benoît Chassériau, homme politique et diplomate français en Amérique du Sud. Théodore rejoint la France en 1822 avec ses frères et soeurs. Il entre à l’âge de onze ans dans l’atelier de J.-A.-D. Ingres où il étudie pendant quatre ans. En 1846, il effectue un voyage en Algérie qui nourrira son imaginaire artistique durant sa vie entière. A la même période, il se tourne vers l’art et la leçon de Delacroix après avoir rompu ses liens avec Ingres au début des années 1840. Sa peinture est souvent considérée comme un subtil mélange entre l’inuence de ses deux maîtres, dont il hérite un goût commun prononcé pour les sujets orientalistes.


Cette tentation de l’Orient contamine la représentation de ses nus, prenant des allures de femmes de harem comme dans notre toile. Une délicate jeune lle est allongée, élégamment accoudée sur un divan, fixant de ses profonds yeux noirs le spectateur. Ses cheveux retenus par un foulard en soie ainsi que le bijou en or scindant son front l’identient d’emblée comme une femme orientale. Le thème et la pose rappellent par bien des égards les odalisques d’Ingres, tout comme le traitement ingresque du visage, lisse et idéalisé. Tout le charme de la toile réside dans le jeu implicite suscité par l’attitude de la jeune femme : de sa main droite elle semble vouloir couvrir son corps d’une étoffe tandis que le regard qu’elle adresse directement au spectateur, qui le place dans une situation de voyeur, constitue également une invitation à contempler sa nudité.


Grâce à cette ambiguïté latente, Chassériau livre une image saisissante de la femme d’Orient ainsi qu’un moment suspendu entre volupté, érotisme et chasteté.

 

Courtesy of Aguttes

 

Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos peintures et meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.