+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Reconnaitre les tables anciennes


Rubrique Meubles et objets d'art

De tous les meubles ayant vu le jour à travers les époques et quelqu’en soit son style, elle trouve sa place dans chaque intérieur et ses usages sont multiples et infini comme le montre la multitude de désignant qui l’accompagne ; la table. Quelle soit à écrire, en tambour, de salle à manger, de nuit, en chiffonnière, de famille ou plus près de nous basse chacun d’entre nous est possesseur de ce meuble connu depuis la nuit des temps.
C’est au XVIIIème siècle, que sous le génie des grands ébénistes de nombreux types de tables virent le jour et conservent de cette époque leur nom si évocateur.
Essayons de dresser les caractéristiques des principaux modèles de tables que l’on rencontre sur les brocantes, chez les antiquaires ou en salle des ventes.

La table à écrire : elle présente un tiroir en ceinture découvrant un encrier, on écrit soit sur une tirette latérale soit sur le tiroir qui forme écritoire lui-même. Ce type de table apparaît vers 1730. Elles peuvent être en bois naturel, en placage de bois exotique ou en marqueterie souvent de fleurs sous Louis XV. Les plus précieuses sont garnies de panneaux de laque oriental ou de plaques de porcelaines de Sèvres.



Table à écrire d’époque Louis XV en bois naturel, vente Osenat, le 26 juillet 2009, lot 342.

La table chiffonnière : elle ouvre en façade par plusieurs rangs de tiroirs, généralement trois. Le tiroir supérieur forme parfois écritoire. Elle présente souvent une tablette d’entrejambe. Elle apparaît vers 1735 au début de la période Louis XV.



Table chiffonnière en bois de placage, époque Louis XV, vente Ader le 7 décembre 2009, lot 255.

La table à rideau : elle s’ouvre par un rideau qui découvre une importante niche. A l’origine, c’est table renfermait le pot de chambre et servait par conséquent de table de nuit. C’est à la fin de période Louis XV que ce type de table se développe pour se généraliser sous Louis XVI et durant le XIXème siècle.



Table à rideau en acajou estampillée Cramer, époque Louis XVI, vente de Maigret le 8 décembre 2006 lot 315.

La table en tambour : elle est souvent tripode et son corps circulaire s’ouvre généralement par un vantail. Elle est très caractéristique de la période transi tion entre le Louis XV et le Louis XVI.



Table tambour en marqueterie estampillée Schmitz, époque transition, vente Aguttes le 12 décembre 2006, lot 212.

La table de salle à manger : en acajou ou en noyer de forme ovale lorsque ses volets sont ouverts, elle peut être déployée pour y disposer des allonges. On trouve parfois le terme de table à allonges. Elle apparaît pour la première fois sous Louis XVI vers 1780 et est toujours produit selon le même principe dans des styles plus contemporains.



Table à volets dite de salle à manger en acajou, époque Louis XVI, vente Artcurial le 14 avril 2010, lot 274.

La table de famille : elle apparaît sous Louis-Philippe et se présente sous la forme d’un large guéridon présentant en ceinture des tiroirs numérotés sur tout le pourtour. Il faut se souvenir que Louis-Philippe eut de nombreux enfants.

La table basse : elle apparaît très tardivement dans l’histoire du mobilier, durant la période art déco, et son succès ne se dément pas depuis.



Table basse par Francois Monet, vers 1970, vente Artcurial le 15 mars 2010, lot 263.

Il ya beaucoup d’autres types de tables, elles peuvent être à la Tronchin, à jeux, de bibliothèque ou à mécanisme mais toutes ne peuvent être traitées ici.

Le prix et la valeur d’une table sont fonctions de plusieurs facteurs, son modèle, sa date de création, son état de conservation, son auteur, la rareté et la richesse des matériaux employés.
Ainsi, il est fréquent de trouver des tables dont le plateau et la tablette d’entrejambe ont été changé, des tables de nuits dont le rideau est devenu trois tiroirs, des pieds cassés et entés. Tous ces éléments que l’expertise d’une table révèle, permettent de définir l’estimation et le prix de vente d’une table ancienne.

Cédric Henon
Expert en meubles, objets d’art et sculptures anciennes

Illustration principale : table cabaret ouvrant par un tiroir écritoire, époque Louis XV. collection privée.

Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne , l' expertise et l'inventaire de vos meubles, sculptures et tableaux anciens. Ils vous accompagnent dans la vente de vos œuvres d'art et de vos collections : courtage.