+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Orléans, 81 000 euros une toile abstraite


Rubrique Art moderne, contemporain et design, Expertise et estimation

Samedi 11 avril, la maison de vente Philocale vendait aux enchères un ensemble de tableaux modernes ainsi que du mobilier et des objets d’art avec la collaboration du cabinet d’expertise Authenticité. La star de cette journée fut sans conteste le lot 147, une huile sur toile de Toshimitsu Imaï, vendu 81 000 euros au marteau.

 

 

 

 

Le lot 147

 

Intitulé « Soleil noir », notre tableau est signé et localisé à Paris. Il fut acheté par le vendeur à la galerie Argos dans les années 60 et mesure 130 cm sur 161 cm. Malgré un accident et quelques soulèvements, les amateurs du monde entier étaient présents que se soit par téléphone ou sur internet pour enchérir. Estimé entre 8000 et 12 000 euros, les enchères débutées à 10 000 euros avec une rude bataille jusque dans les 36 000 euros. A partir de là, deux téléphones entraient en compétition avec une adjudication finale de 81 000 euros, record mondial pour l’artiste japonais Toshimitsu Imaï.

 

imai expertise vente estimation valuer auction appraisal

 

Toshimitsu Imaï

 

Thoshimitsu Imaï (1928-2002) est un artiste peintre japonais. Il nait dans une riche famille de marchand et très tôt se tourne vers l’a peinture malgré l’avis de ses parents.

 

En 1952, il réalise sa première exposition au Japon avant de s’installer à Paris où il devient membre du groupe des Informels et rencontre Sam Francis et Georges Matthieu avec lesquels il expose au Japon. Il travaille sur le cycle de la lumière d’Orient auquel nous pouvons rattacher le tableau vendu à Orléans.

 

Les dix dernières années de sa vie sont marquées par la maladie et le parallèle avec une importante commande en mémoire des victimes d’Hiroshima, Imaï peint des formes tourmentées et la puissante polychromie de ses œuvres disparaît au profit du noir accentuant l’effet dramatique.

 

 

Son œuvre crée un pont entre l’art japonais et l’art abstrait occidental, il se démarqua toute sa vie des artistes de sa génération en mêlant des techniques issues de ses deux influences qui font la force et l’attrait que produisent ses peintures.

 

Images : Crédit Philocale