+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

L'Art dans la Ville - L'Expérience de la couleur par Cruz-Diez


Rubrique Art moderne, contemporain et design

Né en 1923 à Caracas, Venezuela, Carlos Cruz-Diez est l’une des grandes figures du mouvement « cinétique » dénommé aussi « Optical Art » apparu dans les années 1960 à Paris.

L’art de Cruz-Diez repose sur une recherche optique dans laquelle la science joue un rôle primordial, et sur le phénomène de la perception de la couleur à travers des œuvres bidimensionnelles (Inductions chromatiques et/ou Couleurs additives) et des œuvres intégrées à l’architecture et à l’espace urbain. Ses œuvres sont désormais exposées dans le monde entier et Cruz-Diez a acquis une notoriété internationale.

En 1969, place du métro Odéon à Paris, à l’occasion du festival « L’Art dans la rue », l’artiste Carlos Cruz-Diez proposait au travers d’un groupe d’installations environnementales, appelées Chromosaturations, une expérience unique de la couleur dans l’espace. Selon les propres termes de l’artiste vénézuélien, ces Chromosaturations, « sont conçues de façon à mettre en évidence la notion de l’autonomie de la couleur dans l’espace, de la couleur isolée et agissant avec une force pleine et entière sur le spectateur » 1 . L’observateur déambulait alors dans une enfilade de cabines rouges, vertes et bleues. L’artiste en proposant cette aventure chromatique au spectateur met en avant le pouvoir énergétique et la puissance de la couleur, cette dernière proposée de « manière brute » et intense. Simplement comme expérience élémentaire et immédiate mettant en exergue le phénomène de la vision, de la perception et de la lumière.



Véritable bain chromatique, ces installations remettent en question la notion même de spectateur et de son attitude face à une œuvre d’art. Immergé dans cette douche de couleur, l’observateur appréhende l’art de Cruz-Diez de manière résolument active et participative. Le spectateur devient alors composant essentiel de l’œuvre, « recréant » cette dernière une seconde fois, puisque la structure même de ces Chromosaturations, ne privilégiant aucun point de vue incite le spectateur à se déplacer dans l’espace et à interagir avec l’œuvre.

En mars dernier, une douche de couleur « chromosaturée » fut installée à la foire ArtParis dans la Galerie Espace Meyer Zafra. L’œuvre est conçue cette fois, comme une sorte d’isoloir avec un petit toit duquel des lanières en plastique coloré tombent, créant un espace individuel dans lequel le spectateur fait l’expérience d’une couleur saturée Pour reprendre les termes de l’artiste, il s’agit bien d’expérimenter « la couleur autonome, sans anecdote, dépourvue de symboles ou de connotations, la couleur en temps que phénomène évolutif dans lequel nous sommes impliqués », véritablement la couleur comme « situation physique ».



Actuellement, Cruz-Diez Foundation dont le siège est à Houston (USA) et la Ville de Houston élaborent conjointement une programmation d’événements artistiques. Dès le 6 juin prochain sera mis en place dans le cadre d’une vente aux enchères au Museum of Fine Arts de Houston, une série de passages piéton imaginée par l’artiste. Cette initiative fait écho à la mise en place en 1975 à Cararas (cf. illustration principale) en 1986 à Fortaleza au Brésil, ou encore 1989 à Marseille, d’une série de passages piéton et/ou d’autobus devenus support d’Induction chromatique. La Couleur dans la rue alors envisagée comme support d’expression, particulièrement efficace nous amène à réfléchir sur notre attitude de citadin qui agit machinalement sans penser ni même voir autour de lui.




A cette occasion, la rue deviendra à nouveau le théâtre de « l’art-évènement », l’art devant « susciter d’autres lectures » et nous conduire à d’autres niveaux d’information, et de connaissance2 . A suivre…

Sophie Imbert


Notes :
1Carlos Cruz-Diez, « Toward a knew knowledge of color », dans Cruz-Diez, cat.exp., New York, Galerie Denise René, 1971.
2Arnauld Pierre, Cruz-Diez, 2008, édition La Différence, p.291.
Pour aller plus loin : Carlos Cruz-Diez, Reflexión sobre el color, 1989, réédité 2009.
Contacter l’auteur : smo.imbert@gmail.com


Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise de vos objets d'art. Ils vous accompagnent dans la vente et l'achat de vos œuvres d'art : courtage.