+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

La veuve Duvinage, nouvelle star des ventes


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

Depuis une petite dizaine d’années, les arts décoratifs de la fin du XIXe siècle sortent de l’oubli. Les noms des grands fabricants de meubles et objets d’art sont redécouverts ainsi que leurs exceptionnelles créations marquées par l’influence des Expositions Universelles et le développement l’industrie appliquée à l’art.

La marqueterie sur fond d’ivoire brevetée par la Veuve Duvinage répond à l’ensemble de ces éléments et le prix de cette production particulière atteint des sommets.

 

La Veuve Duvinage

 

En 1799, Alphonse Giroux ouvre un magasin à Paris où il vend des tableaux, dessins, gravures, meubles et objets. A partir de 1833, ses fils sont à ses cotés et en 1838, Alphonse-Gustave Giroux succède à son père. Il développe à son tour l’activité en particulier la fabrication de meubles ce qui lui vaut une médaille d’argent lors de l’exposition des produits de l’industrie française en 1839.

 

En 1867, l’activité est reprise par Ferdinand Duvinage, Celui-ci conserve la signature « Alph. Giroux Paris » sur les œuvres qui sont produites et vendues dans son magasin.

 

En 1877, Ferdinand Duvinage décède et sa veuve lui succède donnant naissance à la « veuve Duvinage ».

La maison Giroux continua de prospérer sous sa direction jusqu'à sa vente en 1882.

 

Veuve Duvinage Alphonse Giroux Paris

 

La marqueterie sur ivoire

 

En 1877, la veuve Duvinage fait breveter un nouveau type de marqueterie sur fond d’ivoire cloisonné qui reprend le principe des émaux cloisonnés extrême orientaux. La marqueterie généralement de bois comporte un oiseau, coq faisan majoritairement, branché dans un décor de fleurs et feuillages. Il faut souligner le style japonisant de cette marqueterie.

 

Au regard de la date d’enregistrement du brevet, il apparaît certain que ce décor fut mise en place par Ferdinand avant son décès. Particulièrement original, il ne fut produit que durant une très courte période de 1877 à 1882.

 

veuve duvinage expertise estimation vente

 

Production

 

Des meubles et objets recouverts de cette marqueterie connue sous le nom de marqueterie de la veuve Duvinage furent exécutés.

Si les meubles sont assez rares, notons en particulier un cabinet aujourd’hui au musée d’Orsay et quelques tables, la production fut beaucoup plus importante pour les objets.

 

Parmi ces derniers mentionnons en particulier des miroirs de toilette en triptyques ouvrant par deux vantaux marquetés d’ivoire, des coupes creuses ou encore des jardinières, des coffrets et des pendules.

 

miroir giroux duvinage marqueterie ivoire

 

Longtemps ignorés des antiquaires, amateurs et musées, les objets d’art recouverts du décor de la veuve Duvinage volent de record en record dans les ventes aux enchères que ce soit à Drouot ou en province, à Londres qu’en pleine campagne.

 

 

Vous possédez un meuble ou un objet d’art signé de la maison Giroux et ou de la veuve Duvinage, que vous souhaitiez le vendre, l’expertiser ou simplement le faire estimer, n’hésitez pas à nous contacter confidentiellement et gratuitement. 

 

Cédric Henon, expert en meubles anciens et objets d'art

 

Faire expertiser, acheter ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise sur rendez-vous de vos meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence. Ils vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.