+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Gaston Chaissac, artiste méconnu


Rubrique Art moderne, contemporain et design, Expertise et estimation

Longtemps sous coté et peu apprécié par le marché et les musées, Gaston Chaissac est aujourd’hui reconnu comme un artiste incontournable du XXe siècle.

 

Il nait à Avallon en 1910 d’un père cordonnier. En 1934, il s’installe à Paris en tant que cordonnier avec son frère. C’est là qu’il fait la connaissance des peintres Otto Freundlich et Jeanne Kosnick-Kloss qui vont changer le cours de sa vie en l’encourageant dans son art.

 

De santé fragile, il est atteint de tuberculose de 1938 à 1942. Lors de sa convalescence, il fait la connaissance des peintres Albert Gleizes et André Lhôte, du galeriste Aimé Maeght, et du sculpteur architecte André Bloc. A cette période, il réalise de nombreux dessins et gouaches dans lesquels, des éléments animaux, végétaux et humains s’entremêlent dans un trait de contour noir sur un fond de couleur vive.

 

Expertise gratuite estimation chaissac valuation free appraisal

 

Après son mariage en 1942, il s’installe en Vendée et isolé de tous, il s’initie à la peinture à l’huile. Il entre alors en relation avec Jean Dubuffet et tous deux deviennent les fers de lance de l’Art Brut et expose chez Drouin en 1949. Durant cette période, Chaissac se lance dans une recherche approfondie de son art et les grands caractéristiques de sa technique et de son style apparaissent.

 

A partir de 1950, il s’éloigne de Dubuffet et déploie son art pictural sur tous les supports à portée de main comme bassine ou cuvette… Il pratique également le collage en particulier de cailloux sur toile.

 

expertise gratuite tableaux modernes vente valuation free appraisal auction

 

Il meurt en 1964, et il faudra attendre 1973 pour qu’une première rétrospective de son œuvre se tienne au Musée National d’Art Moderne de Paris.

 

Ses œuvres sont aujourd’hui recherchées de collectionneurs et amateurs qui reconnaissent l’apport majeur de Chaissac à l’art du XXe siècle éloigné de toute comparaison aux styles précédents.

 

Chaissac en vente aux enchères : les lithographies et multiples se vendent quelques centaines d’euros, les peintures débutent autour de 12 000 euros et les sculptures à partir de 30 000 euros.

 

 

Images : courtesy of Artcurial