+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Etienne Cournault, artiste majeur du XXe. siècle


Rubrique Art moderne, contemporain et design, Céramique et verrerie

Ni oublié, ni inconnu, Etienne Cournault est un artiste secret. D'origine lorraine, il appartient avec ses amis Jean Lurçat et Jean Prouvé à la jeune génération d’artistes héritiers de l’Ecole de Nancy formés aux arts graphiques autant qu’aux arts appliqués.

Artiste Moderne
Membre fondateur de l’UAM en 1929, avec Pierre Chareau et Pierre Legrain, il a séduit par la poésie de son œuvre de prestigieux collectionneurs tels que le couturier Jacques Doucet, Léonce Rosenberg, les Solvay, les Noailles ou les Tachard.




Portrait de l'artiste.

D’abord formé à la gravure puis destiné à une carrière de portraitiste mondain, le jeune homme se tourne vers les avant-gardes dès son arrivée à Paris en 1921.
D’abord influencé par le cubisme, il ne tarde pas à explorer d’autres champs créatifs inspirés par la poétique surréaliste et l’humour Dada: la tache, le graffiti, le dessin d’enfant, le masque, la calligraphie deviennent ses thèmes privilégiés.




L'enfant perdue (détail), 1929, Glace peinte avec réserve de miroir. Hauteur : 23 cm X Largeur 25 cm avec un socle de Jean Prouvé. Un enfant est représenté de manière "enfantine", sous une pluie "tachiste" d'une incroyable modernité.

Créateur d'« objets sans nécessité apparente »

Au milieu des années vingt, sa curiosité le conduit à explorer l'ancien procédé de la peinture sous verre et du verre églomisé, réalisé à partir du miroir :
« J’avais été frappé par la beauté, la vivacité, des sous-verre du début du XIXe siècle, la plupart à sujets religieux, que j’achetais 5 ou 10 francs à Nancy. J’ai étudié leur technique très intéressante, et j’ai peint ainsi à l’envers des plaques de verre ou de glace un grand nombre de sujets divers, fleurs, paysages, figures, compositions… » (E.C.)

À partir de ces compositions, il fabrique des « objets sans nécessité apparente » dont Man Ray réalisera des photographies puis imagine de véritables sculptures de verre et trouve ainsi des applications inédites dans les arts appliqués.



Poisson Aérien, 1926. Hauteur : 37,5 cm x Largeur : 20,8cm. Glace peinte avec réserve de miroir, glace, socle, bois laqué. Un poisson de forme géométrique est représenté flottant dans les airs.


C’est à l’occasion d’une exposition à la galerie Vavin-Raspail que Cournault fait son entrée dans le Paris artistique et entame l'une des périodes les plus prolifiques de sa carrière.

Le couturier Jacques Doucet devient son principal client et l'introduit dans le cercle de ses artistes favoris : Cournault rencontre Rose Adler (voir illustration principale) et Pierre Legrain qui deviendront des intimes.

Expérimentateur de génie

Séduit par l’originalité de l’œuvre de Legrain, il collabore avec son ami à la conception de plusieurs meubles. D’autres fructueuses collaborations suivront avec son ami d’enfance Jean Prouvé et l’orfèvre Jean Desprès pour la création de bijoux.

La disparition de Doucet puis de Legrain en 1929 affecte profondément Cournault qui se détourne peu à peu des arts décoratifs. Cournault se retranchera chez lui en Lorraine et entreprendra de nouvelles recherches qu’il n’acceptera de montrer qu’à de rares occasions.
À des recherches picturales qui viennent tutoyer celles de Masson, de Miro ou de Klee, le lorrain amplifie son travail par de nombreuses expérimentations techniques comme la peinture au sable, la fresque, de très nombreux procédés de gravure.



Coeur Etincelle. Hauteur : 57,5cm. Boîte et fixé sous verre datant de 1929. Un personnage est représenté dans un style calligraphique, entrain d'examiner un coeur en profondeur.


Consacré par quelques commandes publiques, l’artiste meurt prématurément en 1948 laissant une œuvre conséquente, fruit d’une aventure spirituelle, volontairement menée et vécue dans la solitude et le mépris de la compétition. Rendant hommage à l’artiste, Waldemar Georges écrira de lui :
« Quelle étrange histoire et quel étrange destin que celui de cet artiste que seule une élite d’amateurs connaît et qui s’impose comme un maître. … Cournault est l’un des grands graveurs du XXe siècle… Ce grave sorcier dame franchement le pion à Dubuffet. Il devance l’Allemand Wols et tend la main à Klee. Etienne Cournault doit être considéré comme l’un des chefs de file de l’art contemporain ».


Galerie Anne-Sophie Duval, 5 quai Malaquais, 75006 Paris.

A propos de l'auteur :
Etablie depuis 1972, la galerie Anne-Sophie Duval est devenue un rendez-vous incontournable pour les grands collectionneurs d'arts appliqués du XXe. siècle. La galerie a organisé en septembre 2008, une importante rétrospective des oeuvres sur verre et miroir qu'Etienne Cournault (1891-1948) réalisa entre 1928 et 1930.
En savoir plus :
www.annesophieduval.com
Illustration principale :
« L’Equilibriste à la poire », verre églomisé, socle en acier de Jean Prouvé.
Crédits photographiques : Galerie Anne-Sophie Duval / Photo Zarko Vijatovic.


Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l'expertise de vos oeuvres et objets d'art. Ils organisent pour vous et avec vous leur vente : courtage.