Authenticité

+44 796 722 3146
Contact us
About us
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Request an online valuation
and appraisal:
 
Title:
Miss.    Mrs.    M.
Describe your item:
Object Dimensions (in cm):
Height:    Width:    Depth: 
 
Send digital photos:
(Format .Zip, .Jpg, .Gif, .Pdf ... and less than 4 MB per file weight.)
A general front picture*:
A photo of the back or below:
A signature or detail:
 
If you have any difficulties when sending us your images, you may send it directly on contact@authenticite.co.uk
 
 I want to receive the weekly newsletter of the experts
 
*Required
 
 
This information is intended only for Authenticite Partnership. No personal information is collected without your knowledge or sold to third parties. You have a right to access, modify, rectify and delete all data that concerns you (law "and Freedoms" of January 6, 1978).
Authenticite is the first European group of fine art experts specialized in antique furniture, art, sculptures, paintings, drawings, jewellery, antique, modern and contemporary objects.

Our teams in London and Paris are available to meet your needs whether you want to buy, sell or know the value of your works of art.

News releases

Abraham Bosse engraving


Column Paintings and drawings

Born in Tours, where he received his training, Abraham Bosse (? 1604-1676) spends most of his career in Paris. Draftsman, printmaker, illustrator and art theorist, he is one of the major artists of the first half of the seventeenth century.

Les Cinq Sens au quotidien

Les Cinq Sens : La vue, l'ouïe, le touché, l'odorat et le goût, sont un thème récurrent de l’art depuis l’Antiquité. Alors que l’essentiel des artistes choisissent l’allégorie ou la mythologie pour les représenter, Abraham Bosse est l’un des premiers à les illustrer en s'inspirant de cinq scènes de la vie quotidienne.

Dans sa gravure consacrée au goût, Bosse représente un couple de l’époque, partageant un repas frugale dans une demeure raffinée.



Illustration : Le Goût, eau-forte, hauteur : 25,5 cm x Largeur : 32,3 cm.

L’art de vivre au XVIIème siècle

Cette série de gravures d'Abraham Bosse permet aux historiens de l’art de connaître les usages, la mode et la décoration d’intérieur au règne de Louis XIII. Bosse est l’un des meilleurs témoins de son temps.

La gravure sur : L’ouïe, nous rappelle notamment, que les instruments de musique à la mode sont le luth et la viole de gambe, que les chaises au goût du jour sont à dossier bas et que les murs des appartements sont généralement ornés d’importantes tapisseries.



Illustration : Les plaisirs de la musique, l’Ouïe, eau-forte, c. 1637, hauteur : 26 cm x Largeur : 33,2cm.

L’art de la perspective

La composition des gravures des Cinq Sens démontre la maitrise d’Abraham Bosse dans l’art de la perspective. Les scènes sont construites à partir de savantes lignes obliques que des effets d’ombre et de lumière viennent animer. Bosse se passionne pour la géométrie et la perspective et écrit de nombreux traités pratiques à l’usage des peintres et sculpteurs.

Dans la gravure consacrée à : L’odorat, Bosse manifeste sa passion pour la mise en scène et la théâtralité. Un couple, sur le perron architecturée d’une propriété, se rend au jardin présenté en contrebas.



Illustration : L’Odorat, eau-forte, hauteur : 25,5 cm x Largeur : 32,3 cm.

Le goût du détail

Abraham Bosse est un savant graveur. Chez lui, rien n’est laissé au hasard. L’artiste ne néglige pas l’arrière plan de ses compositions. On y trouve généralement un détail en accord avec le sujet principal.

Dans : Le touché, un couple est en train de se réchauffer. Pour renforcer son sujet érotique, l’artiste a placé au fond de sa composition, à gauche du lit, un tableau sur le thème de Vénus et de Cupidon.



Illustration : Le Touché, eau-forte, hauteur : 26,1 cm x Largeur : 32,3cm.

Les fantaisies anthropomorphiques

Parmi les 1600 gravures que l’artiste réalise au cours de sa carrière, la série des Cinq Sens est celle qui manifeste le plus l’originalité et l’inventivité de Bosse.

Pour encadrer le titre des différentes scènes, l’artiste réalise des cartels anthropomorphiques au surréalisme toujours actuel et donne une morphologie humaine à l’animal.

Le cartel présentant le titre de la gravure : La Vue (1ère illustration de notre article), est particulièrement intéressant. Il prend l’aspect d’un grotesque à la tête de lion portant de grosses lunettes rondes.



Illustration :(Détail), La Vue, eau-forte, hauteur : 26 cm x Largeur : 33,1 cm.




Dès le milieu du XVIIème. siècle, de nombreux peintres et graveurs de toute l’Europe reprennent les compositions des Cinq Sens par Abraham Bosse. L’artiste connait depuis une gloire ininterrompue.

Pour découvrir une sélection plus importante de ses œuvres, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’exposition coorganisée en son honneur en 2004 par la Bibliothèque nationale de France et le musée des Beaux-Arts de Tours : http://expositions.bnf.fr/bosse/index.htm

Feel free to contact our fine art specialists if you want to appraise your works of art. We also assist you in the selling of your works of art : consultancy.

Illustration principale : La Vue, eau-forte, hauteur : 26 cm x Largeur : 33,1 cm.