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Our teams in London and Paris are available to meet your needs whether you want to buy, sell or know the value of your works of art.

News releases

How to preserve your works of art ?


Column Heritage

Our antiques furniture and work of art have a hard time in our modern world. Removed, stocked, touched... we are not really gentle with them.
How could we improve their life in order to keep them for the future generation ?

Les causes principales de détériorations de nos meubles, tableaux et autres œuvres d’art sont liées à deux types de facteurs : les conditions dans lesquelles nous les conservons d’une part et la manière dont nous les manipulons et les entretenons de l’autre.

Le « climat », premier facteur de dégradations de nos objets

Les conditions de conservation regroupent en réalité toutes les conditions climatiques auxquelles nous exposons nos œuvres d’art. Les trop grandes variations de température et du taux d’humidité de nos intérieurs sont responsables des dégradations les plus courantes.

Sachez aussi qu’une exposition prolongée aux rayonnements solaires (et lunaires !) est déconseillée tout comme les pollutions telles que les vibrations, la fumée de cigarette, la suie, etc. Par exemple il faut savoir que les sièges, souvent placés à côté d’un mur, se dégradent le plus souvent au niveau des pieds arrière.
Les remontés capillaires dans le mur favorisent de surcroît le travail des insectes xylophages. Aussi, cette partie arrière du siège constituera un point majeur d’observation pour mesurer son état de conservation.

Propriétaire responsable ?

S’ajoutent aux conditions contextuelles, une série de facteurs liés à l’intervention de l’homme sur l’objet. Par ignorance ou franche malveillance, les propriétaires successifs modifient la nature des objets. Par exemple, certains produits abrasifs vendus dans la grande distribution sont utilisés pour nettoyer les bronzes, attaquant ainsi leurs patines.

Les œuvres d’art peuvent aussi avoir été mal réparé ou encore transformé avec pour but d’augmenter leur valeur marchande. Des transformations dites abusives, c’est à dire ne respectant pas la nature initiale de l’objet se sont progressivement répandues au XIXe et XXe siècle. On trouve par exemple des commodes dont on a supprimé le rang de tiroir inférieur pour n’en laisser que deux.
Il arrive également qu’un tableau soit coupé en deux et les deux personnages qui initialement se faisaient face font l’objet d’une «paire».

Le rôle du restaurateur

On ne s’improvise pas restaurateur. Comprendre les techniques anciennes de fabrication, reconnaître la très grande variété des matières utilisées… est le résultat d’une formation de plusieurs années. Les livres du type « Savoir restaurer ses meubles » par exemple ne permettent pas d’apprécier la dégradation réelle des objets, alors même qu’il s’agit de la première étape pour bien restaurer les objets. Pour faire nettoyer et restaurer vos œuvres d’art, mieux vaut s’adresser à un restaurateur qualifié et spécialisé qui travaillera dans les règles de l’art.

Les 3 grands principes déontologiques du travail de restauration : stabilité, lisibilité, et réversibilité, doivent guider toute action de restauration. La stabilité impose que les matériaux utilisés pour restaurer l’objet soient compatibles avec l’objet. Le principe de visibilité pose que tout traitement de l’œuvre devra être discernable et réalisé sans modifier l’état initial de l’objet ni abuser de son état réel. Enfin, la réversibilité, règle selon laquelle toute intervention devra pouvoir être enlevée postérieurement sans endommager l’objet.


Si nous souhaitons transmettre nos œuvres d’art aux générations futures, nous devons prendre dès aujourd’hui les mesures nécessaires pour les préserver. Allez examiner vos objets sous toutes les coutures. Si vous notez le moindre soulèvement du placage de vos meubles marquetés ou décollement de la couche picturale de vos tableaux, il est temps d’agir…


Laurent Hache, expert conseil en meubles et objets d'art, agréé par les compagnies d'assurance



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