+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Un pot à lait pour le duc d'Orléans


Rubrique Céramique et verrerie, Expertise et estimation

Le 16 juin, Sotheby’s Londres dispersera la collection Evill/Frost, parmi l’ensemble des lots mis aux enchères, nous vous proposons de nous attarder sur un remarquable pot à lait en porcelaine de Tournai provenant du service aux oiseaux d’après Buffon exécuté pour le duc d’Orléans futur Philippe Egalité.

 

Le service aux oiseaux du duc d’Orléans

 

Le service aux oiseaux Buffon et or est commandé en 1787 par le duc d’Orléans à la manufacture de porcelaine de Tournai pour le Palais Royal à Paris. Cette commande est monumentale puisqu’elle comprend 1593 pièces qui doivent être livrées sur plusieurs années pour le somme de 60 148 livres. A titre de comparaison, le plus important service jamais exécuté alors par la manufacture de porcelaine de Sèvres est le service de Catherine II de Russie qui comprenait 706 pièces et le service commandé par Louis XVI, « seulement », 493. Un seul service est comparable en taille, le service aux cygnes livré par la manufacture de Meissen au comte de Brühl et qui comptait 2 200 pièces.

 

Tournai n’est pas la seule manufacture de porcelaine à s’être intéressée aux planches gravées de l’histoire naturelle des oiseaux publiée entre 1770 et 1783 ainsi, la manufacture de Sèvres livre en 1782 un premier service ornithologique au Comte d’Artois futur Charles X.

 

Le duc d’Orléans ne paya jamais son service et celui-ci fut dispersé lors des ventes révolutionnaires. Dans les premières années de l’Empire, le prince de Galles rachète 594 pièces dont 565 font toujours parties des collections royales anglaises. Le reste apparaît sur le marché de l’art au gré des découvertes des commissaires priseurs et experts.

 

porcelaine tournai buffon duc orleans expertise assurance estimation vente aux encheres

 

Le pot à lait Evill/Frost

 

Le pot à lait en porcelaine de Tournai qui sera vendu chez Sotheby’s est un des 109 pots à lait du service des boissons chaudes. On peut cependant distinguer deux formes de pots à lait l’un pansu qui correspond à celui mis en vente et dont la forme fut créée spécialement pour le service du duc d’Orléans et la forme toupie qui reprend une forme déjà existante à Tournai.

 

Notre porcelaine se distingue par l’ornementation du col du pot qui est très richement peint au naturel d’un coté d’un merle de Guyane et de l’autre d’un talapiot de Cayenne. Il faut souligner la qualité du fond bleu qui encadre ses deux tableaux ornithologiques. Les oiseaux différents sur chaque pièce sont identifiables grâce à leur nom peint sous la pièce.  Ici on peut lire peint en noir à la main « Merle de Guiane » et « Talapiot de Cayenne ». Sous le bec du pot est peint dans un cartel un insecte.

 

La manufacture de Tournai est ici identifiable par sa pate légèrement grisée. On mentionnera que la pièce n’a subie aucune restauration mais que les filets d’or sur une des faces sont fortement usés.

 

expertise porcelaine ceramique estimation tournai buffon orleans

 

Le comte de Buffon

 

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) est un naturaliste, mathématicien et biologiste français. Il est célèbre pour avoir écrit, l'Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy, en 36 volumes parus de 1749 à 1789, plus huit autres après sa mort, grâce à Lacepède. Il y a inclus tout le savoir de l’époque dans le domaine des sciences naturelles.

 

Le pot à lait vendu aux enchères le 16 est prudemment estimé £8 000 à £10 000 ce qui peut sembler élevé pour une pièce de porcelaine mesurant un peu moins de 14 cm. A titre de comparaison, en décembre 2010, la SVV Piasa vendait, à Drouot, un pot à lait du même service et du même modèle pour 35 236€ contre une estimation de 15 000 à 20 000 euros.

 

Aujourd’hui moins de 1 000 pièces du service Buffon et or de Tournai du duc d’Orléans sont répertoriées, un trésor se cache peut être dans votre grenier ou au fond d’une armoire ancienne…

 

Cédric Henon, expert en meubles et objets d'art anciens.