+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Tintin : l'art de très bien vieillir


Rubrique Collections, Expertise et estimation

Au mépris de sa cotation haussière, l’infatigable héros des 24 albums réside toujours entre deux enquêtes, enlèvements ou tentatives d’assassinat dont il réchappe continûment, au 26 rue du Labrador à Bruxelles.




Mythe littéraire international* du vivant de son auteur Hergé, et ce, alors même que la bande-dessinée était considérée comme un genre mineur et n’avait pas accédé au titre glorieux de 9e art.

Les dessins et éditions originales d’Hergé atteignant des records d’enchères en salles des ventes (jusqu’à 764 200 € pour un projet de couverture de Tintin en Amérique), la littérarité se meut en mythe du marché de l’art, tissant une correspondance manifeste avec le dernier album de Tintin laissé inachevé, l’Alph-Art.

Il y a en cela une cohérence. Le maître de la Ligne claire était féru d’art moderne. Le triomphe de son œuvre sur le marché de l’art fait écho à cette passion.

Achat - Vente Bandes dessinées

Noir & blanc, Editions originales couleurs : Tintin a la cote

Rares et fragiles, les éditions en noir et blanc demeurent les plus recherchées des collectionneurs. L’album le plus mythique étant certainement « Tintin au Pays des Soviets », paru en 1930, où le personnage du héros accompagné du seul Milou est encore en formation. Il restera l’unique album à ne pas être colorisé. Sa cote actuelle - de 18.000 € pour un simple bon état - ne dit rien de l’émotion. Encore faut-il feuilleter cette édition originale au papier patiné, dans une qualité d’encrage que ne possède aucune réédition.

Certains titres comme l’Ile Noire, l’aventure écossaise qui recèle en noir et blanc l’un des plus beaux strips contrastés, suscite une adhésion tangible.

Ventes enchères Hergé - Paris - Bruxelles

La colorisation tardive par Hergé des premiers albums, source de remaniements passionnants, rend cette aventure éditoriale aussi complexe que captivante. Des retirages riches de spécificités, ou tirages confidentiels (Sapho,) sont parfois plus cotés que les EO.

Dans un marché économe en pièces d’exception, les premières éditions Casterman en anglais, de 1952**, dites « éditions au médaillon » offrent au connaisseur des albums rarissimes.

Graal dans le Graal, la quête de l’état. Les éditions originales de Tintin, proches de l’état neuf, peuvent en effet décupler leur cote.

Investir dans une édition de Tintin, c’est investir dans un très grand cru. Insensible aux outrages du temps, sa valeur ne cessera de se bonifier. A condition de savoir choisir.

 

Brigitte Biondi – Elise Walter
Directrices associées de la galerie d'art We Art Together - Spécialistes en livres et bandes dessinées rares


Notes :
*Tintin. Derrière la tautologie de ces syllabes se cache un mythe à la postérité multiple, et à la sémiologie infinie, explicitant la traduction des aventures du petit reporter en 97 langues.

** La Grande Bretagne adopte Tin-Tin en 1952, date de la première traduction étrangère éditée par Casterman. Methuen publiera ensuite sous licence.

En savoir plus sur We Art Together 

Galerie d’art transculturelle en e-commerce, tournée vers le marché international.  Art ancien, Art Moderne & Contemporain, Design, Livres Rares.
Rendez-vous sur le site de la galerie en cliquant ICI 

Pour accéder directement à la rubrique  bandes-dessinées de We Art Together, cliquez ICI 
 

Crédits photos :
© Copyright Hergé / Casterman - Moulinsart 2012

© We Art Together