+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Estimation et vente d'un tableau signé Alfred de Dreux


Rubrique Tableaux et dessins, Expertise et estimation

La maison de vente Aguttes en collaboration avec notre cabinet d'expertise et d'estimation gratuite vendra aux enchères une peinture signée Alfred de Dreux, "Chiens attaquant un lévrier", une huile sur toile.

 

Alfred de Dreux (1810-1860)

 

Les frères ennemis, chiens attaquant un lévrier, 1857

Huile sur toile, signée et datée en bas à droite
66 x 82 cm

Bibliographie

Albert Flament, Renaissance de l'art français, avril 1921, Un peintre sportman et dandy: Alfred de Dreux
Renauld Marie-Christine, Alfred de Dreux, Le cheval, passion d'un dandy parisien. Janvier 1997. pages 143 et 165.
Renauld Marie-Christine, L'univers d'Alfred De Dreux, suivi du catalogue raisonné, Arles, Actes Sud, 2008, reproduit sous le n° 339, page 77.

Exposition
Ecole 1830, Galerie Georges Petit, 1913, Paris
Provenance
Collection Foinard
Collection Frédéric Mallet Galerie Georges Petit, mai 1920, n°27
Collection privée

 

Estimation : 40000/60000 euros

 

Alfred de Dreux, portraitiste et peintre animalier reconnu, naît en 1810 et décède en 1860 à Paris. Fils d’un architecte ayant obtenu le prix de Rome d’architecture de 1815, il séjourne en Italie durant son enfance. Par l’entremise de son oncle, Alfred de Dreux fréquente Théodore Géricault qui inuencera largement sa peinture, notamment par le biais d’études et de représentations de chevaux, et qui fera de lui plusieurs portraits. Alfred de Dreux étudie également auprès de Léon Cognet avant de commencer à recevoir des commandes ofcielles dont la première est un Portrait équestre du duc d’Orléans et sa garde, en 1842. Sa peinture, synonyme éternel de rafnement, devient très en vogue en France et en Angleterre où il séjourne fréquemment. L’artiste achève sa carrière à Paris dans son atelier de la rue de Douai où il peint au service de la famille impériale et de l’aristocratie européenne.


Le sujet de notre toile fait partie des classiques d’Alfred de Dreux : une peinture animalière représentant des chiens attaquant un
grand et majestueux lévrier noir. La touche du peintre est élégante et de nature hétérogène : la minutie et la précision avec lesquelles est rendu le pelage soyeux du lévrier tranche résolument avec l’aspect plus brossé et rugueux du paysage, dans lequel l’inuence de Rousseau est sensible.


La prouesse technique relève également de la représentation du mouvement, dans laquelle De Dreux est passé maître. En effet,
l’artiste représente les quatre chiens lors d’un moment précis : le lévrier bondi an d’échapper à ses agresseurs dont l’un deux, sur le dos, s’est retourné dans sa course. Les corps des chiens en tension, le regard du lévrier empreint de stupeur, la brutalité manifeste de ses adversaires sont autant d’indices de la virtuosité expressive du peintre. Cette scène de chasse purement animalière, témoigne de la puissance d’invention d’Alfred de Dreux. Les Frères ennemis, chiens attaquant un lévrier, traduit parfaitement le talent d’un artiste qui s’est attaché toute sa vie à la représentation de la force et de la fougue animales, et dont la peinture animalière a grandement contribué à la renommée européenne.

 

Courtesy of Aguttes

 

Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos peintures et meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.