+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Sam Szafran et la fascination de l'escalier


Rubrique Art moderne, contemporain et design, Expertise et estimation

Retour sur cet artiste secret et hors du commun dont l’œuvre a récemment été célébrée lors d’une rétrospective à la fondation Pierre Gianadda en Suisse.

 

Sam Szafran est le pseudonyme de Samuel Berger, né à Paris en 1934.

Peintre, dessinateur, pastelliste et graveur français.

 

La peur comme point de départ…

 

Ce fils d'immigrés juifs polonais est ballotté dès l'enfance entre les traditions strictes de sa famille et les rues animées des Halles. On dit qu’à la mort de son père, l’artiste aurait été confié à la tutelle sévère de son oncle qui aurait feint un jour de le précipiter dans la fosse de l'escalier. Tel un exutoire, pour échapper au traumatisme lié à cette épreuve, Sam Szafram mettra dès lors l’escalier au cœur de son oeuvre.

 Expert tableau contemporain - art contemporain Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Aix en Provence


Une œuvre qui reflète l’âme…

 

Ses escaliers tournent en colimaçon, ondulent, défiant les lois de la perspective.

Déformation des angles, raccourcis de la perspective… Sam Szafran combine sur un même plan différents points de vue en plongé et contre–plongée,. Ses escaliers monumentaux ouvrent sur le vide, des fenêtres, ou encore des murs aveugles, développant toute une logique du vertige. Suspendus dans l'espace par un fil, ils mènent en fait dans les tréfonds de l'âme et les souvenirs d'enfance douloureux de l'artiste.

 

 

Un artiste « interdit »

 

Le travail de Sam Szafran attire autant qu’il étonne et dérange, ses dessins paraissent parfois comme « habités » par une force obscure.Son nom évoque à lui seul tout un monde, interdit.

 

Ses oeuvres grand format sont aujourd’hui vendues à des prix pouvant atteindre jusqu ’à 300 000 euros.

 

Vanessa Koutchinsky



Crédits photographiques : 1/ courtesy of Millon et Associés 2/ courtesy of Versailles Enchères Perrin-Royère-Lajeunesse.