+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Sèvres, des origines à nos jours


Rubrique Céramique et verrerie, Meubles et objets d'art

Le musée de Sèvres, fondé par Alexandre Brongniart en 1824, regorge aujourd’hui d’une collection extraordinaire, reflet de siècles de recherches, de créations, d’innovations et de styles. Des simples terres cuites aux plus somptueuses porcelaines, ces objets d’art nous racontent une histoire, l’histoire de la céramique et plus particulièrement celle, prestigieuse, de la manufacture de Sèvres.
 
Naissance de l’un des fleurons de l’art français


D’abord installée à Vincennes, la manufacture vit le jour grâce à Orry de Fulvi, conseiller d’état et intendant des finances de Louis XV. Vivement intéressé par les nombreuses recherches faites sur les pâtes de porcelaine, il offrit à deux ouvriers de la fabrique de Chantilly, les frères Dubois, de s’installer dans l’une des tours du château de Vincennes afin de réaliser des porcelaines dont ils prétendaient posséder le secret.
 
En 1740, dans un désir de rivaliser avec la manufacture de Meissen et celle de Chantilly, la fabrique de Vincennes est fondée. Bénéficiant du soutien de Louis XV et de la marquise de Pompadour, elle devient manufacture royale et produit alors des porcelaines dites tendres (celles sans kaolin) car fragiles et ayant tendance à se déformer à la cuisson.
 
Très vite, elle acquiert une grande notoriété, produisant des pièces remarquables grâce au talent de personnalités de renom comme le chimiste Hellot, le peintre Bachelier ou encore l’orfèvre du roi, Duplessis. Ils développent de somptueux décors et créent de multiples fonds de couleurs, enrichit d’or, matériau dont la manufacture possède le monopole.

Expertise porcelaine Sèvres - Sevres specialist
Porcelaines de Sèvres du  3e quart du XVIIIe siècle. Courtesy of Piasa.

En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres, au plus près du roi et du château de Bellevue, résidence de la marquise. Louis XV l’achète finalement en 1759. Ses productions deviennent vite à la mode dans les grandes cours européennes.

Marque Sèvres 1782 - Sevres porcelaine marks
Marque porcelaine tendre de Sèvres : LL entrelacés . Lettre date : «ee» pour 1782 .

C’est seulement en 1768, avec la découverte près de Limoges d'un gisement de kaolin, ingrédient essentiel à la fabrication de la porcelaine telle qu’on la connait aujourd’hui, que la manufacture commence à produire des pièces en porcelaine « dure », semblable à celle de Chine ou de Meissen. Cette nouvelle porcelaine ainsi créé est différenciée de la porcelaine « tendre » par une marque aux «L» entrelacés surmontés de la couronne royale. Elle présente aussi des fonds de couleur ou encore des formes différentes plus proches du goût néo-classique naissant.

 
Sèvres au XIXème siècle
 
En 1800, Alexandre Brongniart, illustre chimiste passionné de minéralogie, est nommé à la tête de la manufacture. La porcelaine tendre est abandonnée, les créations sont de plus en plus diversifiées et les techniques modernisées, comme le coulage de la porcelaine en 1819 ou l’impression pour la pose d’or.
Il crée en 1824 le Musée de Sèvres, exclusivement consacré à la céramique. Il s’agit d’un musée pédagogique, présentant les pièces par ordre chronologique. Terres cuites, faïences, grès, porcelaines, tous les arts du feu y sont présentés. De nouveaux bâtiments sont construits et inaugurés en 1876. Ils abritent encore aujourd’hui l’ancienne manufacture et l’ancien musée.
 
De la création aux rééditions - Sèvres aujourd’hui

Expert Sèvres Art Déco - Art Deco Specialist
 
Vase sur piédouche Prou N°2 Les Skis. Porcelaine dure de Sèvres datée de 1937. H.: 46,5 cm.
Vendu 14 400 € par Sotheby's Paris en 2002.

Successivement manufacture privée, royale, impériale puis nationale, Sèvres produit des pièces d’une qualité remarquable grâce à des techniques manuelles transmises de génération en génération depuis le XVIIIème siècle.
Aujourd’hui, la production s’adapte aux nouvelles tendances grâce au travail de célèbres artistes contemporains ou de designers. La manufacture consacre en effet la majeure partie de son travail à la création contemporaine, mais on y réédite aussi des modèles du XVIIIème siècle mêlant ainsi parfaitement tradition et modernité.
 
Au fil des siècles, les productions de la manufacture de Sèvres, maintenues au plus haut niveau de qualité, ont considérablement évoluées. Au contact des plus grands peintres comme Boucher ou Bachelier, des plus grands sculpteurs comme Falconet ou Rodin, des plus grands designers comme Ruhlmann ou Ettore Sottsass, les décors, les techniques et les formes se sont énormément enrichies. Les collections du musée représentent aujourd’hui plus de 50 000 pièces.
 
En 2010, La Cité de la céramique est née du regroupement de la manufacture nationale de Sèvres et du musée national de la céramique. En renforçant ses liens avec les créateurs et designers contemporains et en développant le domaine de la formation, la Cité a enregistré une augmentation de 20 % de son nombre de visiteurs par rapport à 2009. En 2011, elle s'ouvre aux familles en organisant des vernissages réservés aux enfants.


Agathe Pantz
 
 
Illustration principale : Vase à rubans ou à couronne en porcelaine tendre de 1767. Ancienne collection du baron Alphonse et du baron Guy de Rothschild. Vendu 125 000€ par la SVV Pescheteau Badin en 2010.

Pour en savoir plus :
 
Organiser votre visite  de la Cité de la céramique : http://www.sevresciteceramique.fr/site.php
 
Faire expertiser vos porcelaines de collection : si vous souhaitez faire estimer, assurer, ou mettre en vente vos collections de céramiques n'hésitez pas à contacter nos experts.