+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Rembrandt Bugatti et la passion animale


Rubrique Sculptures, Art moderne, contemporain et design

Fils du célèbre créateur italien de meubles Carlo Bugatti, et frère du constructeur automobile Ettore Bugatti, Rembrandt Bugatti est l'un des plus importants sculpteurs animalier de tous les temps. Disparu prématurément à l'âge de 33 ans, ses sculptures sont rares et toujours autant recherchées par les grands collectionneurs européens et américains.

 

Existence d'un passionné

 

Rembrandt (1884-1916) passe son enfance dans l'atelier de son père où il forge son goût pour la création. Au contact d'un ami de la famille, le prince sculpteur Paolo Troubetzkoy, il apprend le modelage. Très vite l'animal devient son sujet de prédilection.

 

En 1904, le jeune artiste rencontre à Paris le fondeur éditeur Adrien Hébrard avec lequel il signe un contrat d'exclusivité pour l'édition en bronze en cire perdue de ses plâtres et de ses marbres. Ses expositions dans la galerie Hébrard de la rue Royale rencontrent un véritable succès.


Deux petits léopards, épreuve en bronze, fonte à la cire perdue, fondeur A.A.Hébrard, circa  1913. Courtesy of Sotheby's.

C'est au Jardin des Plantes, ou à partir de 1907 au zoo d'Anvers, qu'il passe l'essentiel de son temps à étudier à loisirs ses modèles. Les animaux deviennent ses meilleurs confidents.

 

Artiste dépressif et en faible condition physique, la guerre de 1914 le privera du contact avec les animaux. Horrifié par les violences de la guerre, il décide de mettre fin à ses jours en 1916.

 

Etudier mais pas imiter

 

Véritable autodidacte, Rembrandt Bugatti n’a étudié dans aucune académie, et ne se rattache à aucune école. Sa connaissance parfaite des modèles transparait clairement dans son œuvre. Il excelle dans l'art de retranscrire les attitudes des animaux : la nervosité de la panthère ou encore le calme et la spontanéité de l’éléphant... Il donne à son Bouledogue français un rendu très expressif, et une attitude attachante, notamment grâce à son regard.


Bouledogue français - Rembrandt Bugatti
Bouledogue français (détail), épreuve en bronze à patine brune, circa 1905. Courtesy of Christie's.

 

Il ne se désintéresse pas totalement des hommes et réalise quelques rares portraits de famille et des nus.

 

Son style évolue au fil du temps. Son Lion et sa Lionne de Nubie, par exemple, présentent des lignes simples et cubisantes alors que son Grand lion au repos qu 'il réalise à la fin de sa carrière, présente des traits détaillés au caractère divisionniste.

 

Le sculpteur animalier le plus cher au monde

 

 

Les bronzes de l’artiste cumulent les records. En 2007, la Panthère moustachue feulant (1906) atteind 537 680 € et ses plus rares sculptures peuvent se négocier en ventes privées jusqu'à 2 000 000 d'euros !

 

Cela s'explique par leur modernité mais aussi par le fait qu'elles n’ont été fondues qu'en petit nombre allant généralement de un à dix exemplaires.

 

Auteur de la célèbre mascotte du bouchon de radiateur de la Bugatti Royale, Rembrandt Bugatti est la figure majeure de la sculpture animalière du début du XXe siècle.




Charlotte Meniaud

Spécialiste en arts décoratifs du XXème siècle, Charlotte collabore avec le cabinet  d'expertises Authenticité dans ses missions de conseil.