+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Pluie de records pour l'Art Déco


Rubrique Art moderne, contemporain et design, Expertise et estimation

Les 11 et 12 mars dernier, Sotheby’s en partenariat avec la SVV Artcurial dispersait aux enchères, en trois vacations, la collection de Félix Marcilhac, figure du marché de l’art, marchand et expert reconnu et incontesté de l’Art Déco.

Rassemblée au cours des 40 dernières années et composée d’œuvres des plus grands artistes et créateurs de la première moitié du XXe siècle souvent à la provenance prestigieuse, Doucet, Noailles ou Lanvin, les 316 lots mis en vente dépassaient très largement les  estimations avec un total vendu de 24,7 millions d’euros et établissaient 21 records mondiaux..

Vous trouverez ci-dessous nos coups de cœur.

 

Le lot 6, un fauteuil en noyer mouluré et sculpté entièrement garni de soie a l’imitation de peau de panthère dit fauteuil nautile, daté de 1913 et signé de Paul Iribe (1883-1935) s’envolait à 781 500 euros établissant un record mondial pour l’artiste. (Illustration principale)

 

Le lot 38, une console, vers 1924, en métal perforé nickelé, supportant un plateau et une tablette d’entretoise en verre exécutée par Pierre Legrain (1889-1929) trouvait preneur à 613 500 euros.

 

expertise estimation Pierre Legrain valuation appraisal

 

133 500 euros saluait le lot 39, une paire de poignées de porte en bronze ciselé et argenté représentant deux furets et exécutée en 1931 par le sculpteur Gustave Miklos (1888-1967).

 

expertise estimation sculpture Gustave Miklos valuation appraisal

 

Un autre fauteuil cette fois ci de Marcel Coard (1889-1975) en parchemin, palissandre et nacre (lot 44) était adjugé 445 500 euros.

 

expertise estimation peirre coard valuation appraisal

 

Terminons cette revue avec une tapisserie d’Aubusson (lot 89) à décor polychrome représentant une panthère noire et un perroquet datée de 1921 et exécutée d’après  un carton de Paul Jouve (1878-1973) vendue 193 500 euros. Résultat notable au regard du marché de la tapisserie moderne qui trouve difficilement preneur en salle des ventes aujourd’hui.

 

expertise estimation paul jouve appraisal valuation

 

Ces quelques résultats ainsi que l’engouement que cette vente a suscité tant en France qu’en Europe et aux Etats-Unis nous montrent qu’aujourd’hui collectionneurs, marchands et musées (plusieurs préemptions) sont à la recherche de tableaux, meubles et objets d’art d’exception et que l’engouement pour l’Art Déco ne s’est pas démenti depuis la vente Yves Saint-Laurent/Pierre Bergé.

 

Images : Art Digital Studio / Sotheby’s France