+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Napoléon 1er, le sacre du souvenir historique


Rubrique Collections, Expertise et estimation

Aucun homme n’a connu dans l’Histoire moderne une gloire comparable à celle Napoléon Ier. Près de 200 ans après sa mort, l’Empereur des Français jouit toujours d’un fan-club enflammé. La moindre chemise ou boucle de cheveux déchainent les passions et fait grimper les enchères. Ses effets personnels peuvent s’arracher des millions au cours de ventes médiatisées. Retour sur un marché actif, international et très porteur.





Porté par son art de la guerre et son ambition conquérante, Napoléon Bonaparte devint général à 24 ans, maître du pays à 30, empereur à 35 et quasi-maître du monde à 40. Doué d’un certain art de la mise en scène, Napoléon a donné à ses triomphes et à ses échecs une dimension épique. L’homme politique français le plus connu à l’étranger est aujourd’hui le recordman toute catégorie du marché des souvenirs historiques.

 

Expertise armes souvenirs historiques napoléon


L’homme, et la période, fascine : le marché en est le reflet. Canne, tabatière, bague de fiançailles ou encore assiette, les effets personnels de l’Empereur sont aujourd’hui de précieuses reliques qui font tourner les têtes des collectionneurs. Dernier fait d’armes, un des légendaires chapeaux en feutre de l’Empereur adjugé à 1,5 million d’euros en novembre dernier. Ce couvre-chef hautement symbolique dans l’imaginaire collectif a quintuplé son estimation. Le record mondial pour un souvenir de l’Empereur est détenu par le sabre porté par Bonaparte Premier Consul lors de la bataille de Marengo adjugé en 2007 pour 4,8 millions d’euros.
 

Napoleon bonaparte


À défaut de s’offrir un des 20 chapeaux de Bonaparte encore en circulation, le féru d’Histoire peut se rabattre sur les documents autographes de l’Empereur. Les lettres signées par Napoléon sont relativement nombreuses. Elles sont accessibles pour environ 1000 ou 1500 euros. Les lettres entièrement manuscrites de Bonaparte sont par contre beaucoup plus rares, l’homme d’État ayant en effet l’habitude de dicter la plupart de ses écrits. Sur le marché, elles se négocient quelques dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d’euros !
 

expert décoration - achat vente décorationGrand aigle de la Légion d’honneur du maréchal Ney, 1805, adugé 188 750 € frais compris

 

Sur le marché de l’art, Napoléon Bonaparte enveloppe ses proches de son aura comme l’Aiglon son fils ou Joséphine de Beauharnais sa première épouse, ainsi que ses troupes dont les équipements sont également assez recherchés et à des prix plus raisonnables. Les armes, les uniformes, les correspondances ou les médailles ont particulièrement du succès. Leur prix est très variable suivant le grade du militaire et la rareté de l’objet. On trouve parfois des objets plus insolites comme des boulets de canon provenant d’un champ de bataille, des instruments de musique ou des étuis de carte de visite.

 

Napoléon et ses souvenirs n’ont pas fini de faire parler d’eux. Nous célébrons cette année le bicentenaire de Waterloo, et en 2021 celui de sa mort. Cette période riche ne va pas manquer de mettre un focus particulier sur les années de règne de Napoléon et attirer l’intérêt des collectionneurs, voire de susciter de nouvelles passions !

 

 

Anaïs Couteau

 

Cet article est publié en collaboration avec
 

Hache Expertise d'Art, cabinet spécialisé dans l'assurance des oeuvres et objets d'art, bijoux et montres de collection.

Pour en savoir plus : www.hache-expertise.com

 

 

 

 

Crédits :

1) S.V.V. Osenat

2) S.V.V. Osenat

3) DR

4) S.V.V. Malvaux, Missilier, Palthey