+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Quelques résultats dans nos ventes de décembre


Rubrique Expertise et estimation, Meubles et objets d'art

Toute l'équipe d'Authenticité vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2012 et en cette semaine de rentrée vous propose de jeter un oeil sur quelques résultats de nos ventes aux enchères du mois de décembre à Paris en tableaux modernes, argenterie, meubles anciens et objets d’art. Notre cabinet d’expertise intervenait soit en partenariat avec la maison de vente, soit en tant qu’expert du commissaire priseur.

 

Tableau moderne

 

Le catalogue de la vente du 4 décembre de Maitre Le Floc’h, offrait sous le numéro 105, une huile sur toile signée en bas à droite André COTTAVOZ (né en 1922 à Saint-Marcellin) intitulée « Nu au canapé », contresignée et datée 1972 au dos, mesurant 44 x 71 cm pour 2 000 euros en ligne avec l’estimation basse.

 

expertise tableaus modernes

 

Argenterie

 

Retenons les 2 300 euros, sur une estimation de 2 000/2 500 €, offerts pour une ménagère en argent de 81 pièces composée de 18 fourchettes et 12 cuillers de table, 12 couverts à entremets, 12 cuillers à dessert, 12 couteaux à fruits, une louche, une pince et une cuiller à sucre; modèle à filets feuillagés, les spatules chiffrées MR. L’ensemble exécuté par l’orfèvre Hénin pesant 4,270 kg était refermé dans un écrin de cuir noir.  Vente art Valorem du 7 décembre, lot 218.

 

menagere argent massif expertise vente aux encheres 

 

Deux commodes

 

Dans la vente du 4, retenons le lot 209, une commode à ressaut central en placage de bois de rose en ailes de papillon dans des encadrements d'amarante et marqueterie de filets. Elle ouvre à deux tiroirs sans traverse et repose sur des pieds cambrés. Le dessus est de marbre gris veiné blanc. Elle est estampillée de Christophe WOLFF, reçu Maître en 1755, et du poinçon de jurande. Transition des époques Louis XV et Louis XVI. Largeur : 112 cm.

Elle trouvait preneur à 3 500 euros sur une estimation de 3 000/4 000 euros.

 

commode transition expertise estimation vente

 

Dans la vente du 7, une grande commode de forme mouvementée dite en arbalète en noyer mouluré et sculpté, ouvrant par trois tiroirs d’époque Louis XV mesurant 128 cm de large (lot 297) partait pour 2 900 euros, juste en dessous de son estimation basse.

 

commode louis xv expertise estimation inventaire

 

Luminaire

 

3 500 euros couronnaient une paire de lampes sur pieds en bronze doré et patiné  à fût à motif végétal stylisé reposant sur un piètement tripode formant pieds de biche, feuilles d'acanthe et feuillage fleuri. Le fût est coiffé d'un plateau circulaire dont la partie plane présente un motif à l'antique de banquet dionysiaque. L'ensemble réalisé par Barbedienne est coiffé d'une lampe à poser présentant en son centre un motif à l'antique, frise tournante de dieux en léger relief et elle-même encadrée par des frises grecques et feuillagées. Travail de la fin du XIXe siècle.

Vente du 7, lot 311, estimation 1 500/2 000 €.

 

luminaire bronze expertise vente estimation

 

 

Ces quelques résultats, nous montrent que dans un contexte de crise, le marché de l’art continue de tirer son épingle du jeu. Les œuvres
saines, correctement estimées, se vendent dans l’estimation et les plus originales, comme notre paire de lampes, peuvent multiplier par plus de deux leur estimation basse.

 

 

Cédric Henon, expert en meubles anciens et objets d'art

 

Nos experts sont à votre disposition pour procéder à l'expertise de vos tableaux, meubles anciens et objets d’art pour vente, assurance ou partage.