+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités


Vieux de plus de 60 ans ce buffet-bahut fait partie de l'Histoire de France. Il fut produit à la demande du Ministère de la Guerre pour équiper les intérieurs des sinistrés de la 2nde guerre mondiale. Bref aperçu de ce meuble hautement fonctionnel qui pose les bases du design.



 

IKEA avant l'heure

 

Dessiné par René Gabriel, important décorateur français spécialiste du meuble de série, ce meuble de structure simple dépourvu d'ornement, constitue un buffet pratique, à la fois commode et bas d'armoire. Il trouve sa place dans de nombreux appartements juste après la guerre à la fin des années 1940 / début des années 1950. Ces logements, reconstruits dans l'urgence du Havre à Orléans abritaient les sinistrés, auxquels ce buffet fut vendu à un prix très symbolique.

 

Un Design réussi

 

Dans l'histoire du mobilier, il s'agit peut-être d'un des premiers meubles en France à réellement répondre aux principes fondamentaux du Design : des objets aux formes simples et utiles destinés au plus grand nombre.

Il n'est pas surprenant que René Gabriel fut appelé en 1946 par Auguste Perret, l'architecte de la reconstruction du Havre (ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 2005) pour concevoir l'appartement-type de la ville. Il devint ainsi avec Marcel Gascoin, l’un des grands maîtres du « style Reconstruction » et à ce titre l’un des pères spirituels de la jeune génération des décorateurs des années 1950.

Expertise mobilier design - ventes aux enchères - Drouot

 

Prix symbolique

 

Adjugé 550 € aux enchères, ce « bahut de sinistrés » en chêne a dépassé son estimation haute samedi dernier à la vente aux enchères organisée par l'étude Philocale avec l'expertise de notre cabinet.

Réalisé à des dizaines de milliers d'exemplaires, il est aujourd'hui impossible de dire combien il existe encore de modèles originaux... et de nombreuses copies ou variantes ont été réalisées jusqu'à la fin des années 1960.

 

 


Laurent HACHE

 


En savoir + :

 

Visiter l'appartement témoin de la ville du Havre

 

Découvrir le blog d'un historien passionné

 

Lire un livre sur le mobilier de la Reconstruction