+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Comment reconnaître une marqueterie Boulle ?


Rubrique Meubles et objets d'art

A la fin du XVIIème siècle, le célèbre ébéniste de Louis XIV : André Charles Boulle, renouvelle l’art de la marqueterie en associant l’écaille de tortue et le laiton dans des compositions tirées de l’œuvre de l’ornemaniste Jean Bérain.

Pour que la plaque d’écaille, teintée ou non, puisse s’insérer dans la plaque de laiton, il est nécessaire de les découper en même temps afin de garantir la concordance des motifs.

Ainsi, on obtient deux décors à la fois identiques et différents, l'un étant le négatif de l'autre:

- la première partie qui est un fond d’écaille avec un décor de laiton.

- la contre-partie qui possède le fond de laiton avec un décor en écaille.

Cette technique révolutionnaire permet d’obtenir des meubles en paire et cependant différents.

Malheureusement la marqueterie Boulle est particulièrement fragile, Boulle lui-même procéda à de nombreuses restaurations de ses propres créations. En effet, les plaques d’écaille et de laiton sont souvent collées sur un bâti de sapin, bois très sensible au variation hygrométrique. En outre, la plaque de laiton se dilate et se rétracte selon la température. Ce dernier phénomène explique la rareté des œuvres en contre partie qui nous soient parvenues.

Il y a un peu plus de trois siècles naissait un décor qui ne sera jamais totalement démodés grâce à la puissance et à l’élégance qui s’en dégagent.

La marqueterie Boulle et les différents styles :

-sous Louis XIV, un certain nombre de pièces souvent de grande qualité sont produites.
-sous la Régence son utilisation se généralise chez les ébénistes.
-sous Louis XVI elle redevient à la mode pour des pièces d’exceptions réutilisant souvent des panneaux plus anciens.
-sous Louis Philippe et Napoléon III, les fabricants la revisitent et la ré-interprétation des styles anciens entraîne une très importante production de meubles et objets.

Les principaux meubles recouverts de marqueterie Boulle :

Commode, table, armoire, bureau, cabinet, coffre, écritoire, cave à liqueurs, miroir, secrétaire à partir de l'époque Louis XVI.

Liste non-exhaustive des principaux ébénistes ayant fabriqués des meubles en marqueterie Boulle :

Fin XVIIème
André Charles Boulle, Jean Macé, Jacques Somer, Philippe Poitou, Domenico Cucci, Alexandre Jean Oppenordt, Pierre Gole, Aubertin Gaudron, Michel Camp, Nicolas Sageot

XVIIIème
Bernard I van Risenburgh, Jean Matthieu Chevallier, Charles Michel Cochois, Charles Cressent, Louis Delaître, René Dubois, Joseph Baumhauer, Jean Pierre Latz, Lebesgue, Etienne Levasseur, Philippe-Claude Montigny, Nicolas-Pierre Severin

XIXème
Charles Guillaume Diehl, Frédéric-Louis Durand, Guillaume Grohé, Jacob Desmalter, Pierre-Antoine Jenselme, Charles-Joseph Lemarchand, Louis-Edouard Lemarchand, Levasseur Jeune, Georges-Marie Monbreau, Osmond, Paul Sormani, Tahan, Wassmuss

Cédric Henon
Expert en meubles et objets d'art des XVII, XVIII et XIXème siècles

Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l' Estimation en ligne et l' Expertise de vos objets d'art. Ils vous conseillent et vous accompagnent dans l'achat et la vente de vos œuvres d'art : Conseil.