+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Viardot à l'honneur dans notre prochaine vente à Saint-Cloud


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

Le 5 octobre 2014, la maison de ventes aux enchères Guillaume Le Floc’h, avec la collaboration de notre cabinet d’expertise organise, à Saint-Cloud, une belle vente aux enchères de dessins et tableaux anciens et modernes, d’objets d’art et de meubles avec en particulier cinq lots de et dans le goût de Gabriel Viardot (Lots 208, 209, 210, 211 et 212).

Intéressons-nous à cet artiste de grand talent.

 

Gabriel Viardot (1830-1906) est aux côtés d’Édouard Lièvre, l'un des ébénistes les plus créatifs dans le mobilier français d’inspiration extrême-oriental de la fin du XIXe siècle.

 

table gabriel viardot

 

Il débute une carrière de sculpteur sur bois en 1849 à l’âge de 19 ans, et envoie quelques meubles à décor naturaliste à l’exposition d’horticulture.

En 1853, il ouvre une première fabrique et un magasin de meubles. Il travaille avec son frère, Louis Gustave, sous le nom de « Viardot Frères et Cie ».

En 1860, Viardot crée son propre atelier, « G. Viardot », au 5 rue du Grand-Chantier, et prend la direction de l’affaire familiale qu’il gardera jusqu’en 1872.

A cette date, il décide de se consacrer exclusivement au « mobilier genre chinois-japonais », qu’il a pu observer notamment à l’Exposition Universelle de 1867.

 

Gabriel viardot cabinet

 

La Maison Viardot reçoit de nombreuses récompenses lors de sa participation aux Expositions Universelles du dernier quart du XIXe siècle,  dont la médaille d'argent à celle de 1878, et la médaille d'or à celles de 1885, 1889 et 1900.

 

gabriel viardot


Les meubles exécutés par Viardot se distinguent par :

 

-l’utilisation d’ornements en bronze dont il était propriétaire.

-l’emploi de panneaux en laque, d’incrustation en ivoire ou encore de nacre du Tonkin gravée.

-des pieds cambrés terminés par une griffe de lion.

 

Gabriel Viardot

 

Si la plupart de ses créations sont signées de son estampille a chaud « G Viardot », il est possible de lui attribuer un certain nombre d’œuvres au regard de leur style et de la comparaison des bronzes avec des meubles signés comme c’est le cas pour notre meuble à fonctions multiples.

 

Les œuvres de Viardot sont aujourd’hui moins cotées que celles d’Édouard Lièvre mais toutes aussi belles tant au niveau de la qualité d’exécution que de leurs lignes marquées par la Chine et le Japon tout en gardant un esprit français dans leur équilibre.

 

Informations pratiques :

 

SVV Guillaume Le Floc’h

Dimanche 5 octobre 2014 à 14h30

1ter boulevard de la République à Saint-Cloud

Exposition : vendredi 3 et samedi 4 octobre de 11h à 18h et le matin de la vente de 11h à 12h.