+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Une chaise ponteuse de Jacob en vente à Rouen


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

Le 19 juin, la maison de vente Sequana en collaboration avec le cabinet d'expertise et d'estimation gratuite Authenticité vendra aux enchères, à Rouen, une exceptionnelle chaise ponteuse Louis XVI de Georges Jacob.

 

Chaise voyeuse à dossier lyre

en bois naturel mouluré et sculpté de rosaces et feuilles de lauriers, l'assise ronde détachée à barrette tournée. Elle repose sur quatre pieds fuselés et cannelés.

Attribuée à Georges Jacob

Epoque Louis XVI

H_93 cm - L_39 cm - l_58 cm

Garniture de tissu rayé rose et crème (un montant arrière rapporté, accidents)

Note : Une paire de chaises très proches estampillées Georges Jacob fut vendue par l’étude Kohn, le 28 juillet 2011, lot 97 à Monaco.

Le dossier de notre siège est caractéristique du modèle utilisé par Georges Jacob : - Une chaise voyeuse vendue à Paris le 10 juillet 1995, lot 248 chez Beaussant Lefèvre, portant une ancienne étiquette “pour le salon de Monsieur Bieaimé”.

- Une paire de chaises voyeuses vendues chez Christie's à Monaco le 18 juin 1989, lot 188 portant une ancienne étiquette “pour le salon de Monsieur de Septeuil”.

- Une paire de chaises ponteuses provenant du mobilier du salon des jeux de Louis XVI à Saint-Cloud vente Ader, Picard, Picard, Tajan, 5 décembre 1979, lot 59.

 

On distingue les chaises ponteuses destinées aux hommes, sur lesquelles on s'assoie à califourchon, des chaises voyeuses à genoux qui permettaient aux dames de suivre une partie de cartes en s'agenouillant, les coudes appuyés sur une manchette rembourrée.

 

Georges Jacob (1739-1814) fut reçu maître en 1765. Sa clientèle était des plus prestigieuses et comptait, en autre, le Garde Meuble de la Couronne ainsi que pour le mobilier privé de la reine Marie-Antoinette. Il travailla également pour les cours étrangères notamment bavaroises. Ses œuvres sont présentes dans tous les musées nationaux et internationaux.

 

Estimation : 700/900 euros

 

Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos peintures et meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.