+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Trois peintres de chasse


Rubrique Tableaux et dessins, Expertise et estimation

Le marché de la gravure et de la lithographie à thème cynégétique est aujourd’hui dominé par trois artistes, Edouard Traviès, Léon Danchin et Boris Riabouchinsky dit RIAB.  Chacun, dans un style distinct, nous transmet l’art de la chasse à travers sa perception de l’animal. L’homme est toujours absent de ces œuvres et leur talent réside dans la perfection de la représentation animale.

 

 

Edouard Traviès

 

Edouard Traviès (Doullens 1809-Paris 1869) est un peintre et illustrateur français. Après des débuts de caricaturiste marchant dans les pas de son frère cadet Joseph (1804-1859) il se tourne vers la représentation d’animaux sauvages et d’insectes. Utilisant de préférence l’aquarelle, il exposa régulièrement au Salon de 1831 à 1866.

 

Rapidement reconnu comme l’un des plus habiles peintres animaliers de son temps, il reçoit de nombreuses commandes en tant qu’illustrateurs en particulier :

-Buffon : Œuvres complètes.

-Buffon : Les oiseaux les plus remarquables par leurs formes et leurs couleurs, scènes variées de leurs mœurs et de leurs habitudes. Paris Londres 1857.

-Alphonse Toussenel : Oiseaux de chasse M. d’Esterno Du vol des oiseaux Paris 1864.

-Rémond : Alphabet illustré des animaux 1858.

-Alcide d'Orbigny : Galerie ornithologique, ou Collection d'oiseaux d'Europe, décrits par Alcide d'Orbigny, dessinés d'après nature par Edouard Traviès. Paris, Armand Robin, 1836.

 

De son vivant, ses œuvres les plus recherchées représentaient des oiseaux vivant dans leur milieu naturel, exercice dans lequel il excellait. Aujourd’hui, les amateurs et collectionneurs ont quelques peu délaissé cette partie de son œuvre pour s’intéresser à ces nature mortes « à l’oiseau » dont la série de douze lithographies fut exécutée pour le Musée du chasseur.

 

Ainsi Traviès apparaît comme l’un des plus grands artistes animaliers du milieu du XIXème siècle et ses œuvres sont toujours marquées par une grande fidélité au modèle.

Illustration principale : Edouard Traviès, "La caille, la mésange bleue et le rouge-gorge" et "Le merle, la bécassine sourde, l'alouette ordinaire et le bouvreuil", Courtesy of Piasa.

 

Riab

 peintre peinture tableau dessin aquarelle expertise expert

 

Riab, "griffon korthal et faisan", collection particulière.

 

Boris Riabouchinsky (Moscou 1898- St Vincent du Lorouër 1975) est un peintre français qui se spécialisa dans la représentation des animaux. Apres une enfance dans la haute bourgeoisie russe où il fréquente les meilleures écoles artistiques de la capitale russe. il est contraint de fuir en 1917.

En 1927, il s’installe en France et sa passion pour la chasse et son talent de dessinateur lui font embrasser la carrière artistique.

Il représenta la plupart des gibiers avec une prédilection pour le gibier d’eau. Il a laissé une œuvre importante mais ce n’est qu’après sa mort qu’il connaît le succès malgré son grand talent de peintre animalier.

A partir de 1935, il signe ses œuvres RIAB qui est une contraction de son nom de famille.

Ses œuvres se distinguent en particulier par la vivacité des couleurs, comme Traviès, il employa fréquemment l’aquarelle.

Riab est aujourd’hui reconnu comme un des plus importants peintres cynégétiques du XXème siècle.

 

Léon Danchin

  

 drouot commissaire priseur tableaux meubles expet cedric henon

 

Léon Danchin, "Setter anglais et canard branché", collection privé.

 

 

Léon Danchin (Lille 1887-Bergues 1938) est un peintre français. Après avoir étudié la sculpture a l’Ecole des Beaux Art de Paris, il est autorisé à exposer au Salon des Artistes à l’âge de seize ans.

Sans abandonner la sculpture, il se tourne alors vers la peinture, l’aquarelle et la gravure avec pour thème spécifique, la chasse avec une attention particulière pour les chiens.

Ses représentations canines sont reconnues internationalement pour la finesse des détails et la capacité de Danchin à rendre l’animal expressif.

Parallèlement à cette première production, Danchin s’intéresse à la gravure et à la lithographie dont il produit plus de 200 planches originales. Cette production rencontre un succès immédiat et demeure aujourd’hui la plus connue.

Il est certainement le plus connu du grand public et des spécialistes de la chasse qui reconnaissent son talent de dessinateur et d’aquarelliste ainsi que le grand réalisme de ces scènes de chasse.

 

Les tableaux, dessins et gravures de Traviès, Riab et Danchin font aujourd’hui l’orgueil des collectionneurs et amateurs et leurs œuvres figurent toujours en bonne place dans les catalogues de vente aux enchères a thème « Animaliers, Vénerie, Chasse »

 

Leurs œuvres sont largement diffusées grâce à la gravure et à la lithographie, une attention particulière doit être porté à l’ancienneté du tirage en effet certaines planches sont toujours éditées.

 

Cédric Henon, expert en meubles et objets d'art anciens.