+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Une commode italienne en marqueterie dans notre prochaine vente


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

La maison de vente Guillaume Le Floc'h en collaboration avec le cabinet d'expertise et d'estimation gratuite Authenticité vendra aux enchères, le dimanche 2 octobre à Saint-Cloud, une commode en marqueterie italienne.

 

Commode rectangulaire marquetée de bois clair sur fond d’amarante dans des encadrements de bois de rose et frises d’oves. Les montants en pilastre et les traverses sont ornés de rinceaux feuillagés, vases et caducées. Elle ouvre à trois tiroirs sans traverses richement marquetés de serpents enlacés et atlantes autour d’un médaillon central à décor d’une renommée (restaurations, légers accidents).
Italie, fin du XVIIIe siècle.
Elle repose sur quatre pieds toupie et est coiffée d’un plateau de marbre gris.
Haut. : 93 cm - Larg. : 125 cm - Prof. : 93 cm


Notre commode doit être rapprochée des meubles produits à Milan à la fin du XVIIIe siècle dans les ateliers de Giuseppe Maggiolini (1738-1814). Une commode similaire exécutée par Maggiolini est reproduite dans G. Morazzoni, Il Mobile Intarsiato di Giuseppe Maggiolini, Milan, 1957, Pl. LXV.


La forme très particulière de notre commode nous incite cependant à nous tourner vers celui qui fut l’élève le plus brillant de Maggiolini, Giovanni Maffezzoli. Plusieurs commodes de Maffezzoli se caractérisent par trois grands tiroirs sans traverses avec un motif sur la façade des tiroirs dans un grand encadrement, ce que l’on retrouve dans notre meuble. Giovanni Maffezzoli (1776-1818), marqueteur italien, meilleur élève de Maggiolini, réalisa en particulier plusieurs commodes marquetées de ruines d’après Piranèse. Ses œuvres sont très fréquemment attribuées à son Maître.

 

Estimation : 12000/18000 euros

 

Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos peintures et meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.