+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

René Lalique et le bijou Art Nouveau


Rubrique Bijoux et montres de collection, Expertise et estimation

René Jules Lalique (1860-1945) est l'un des plus célèbres bijoutiers et maîtres verriers des mouvements Art Nouveau et Art Déco. Son nom est aujourd'hui celui de l'une des plus prestigieuses maisons de Luxe au Monde.

 

Lalique, bijoutier expérimental

C’est à l’Exposition Universelle de 1885 que le monde découvre René Lalique en tant que bijoutier. Ses créations innovent par l’utilisation de matériaux peu courants tels que : le verre, l'émail, le cuir, la corne, la nacre, alliés aux pierres fines et précieuses. Il est le premier à réussir l’alliage du verre et du métal.
Le
Pectoral à la libellule (illustration principale), chef-d'œuvre de l'Exposition Universelle de 1900 est le plus beau manifeste de son œuvre. Mélange audacieux de formes de la microfaune et de la flore, les insectes et les plantes grimpantes sont des motifs très appréciés de l’Art Nouveau.

Expertise gratuite, cote, cotation gratuite bijoux

Lalique créera des pièces pour Boucheron et la galerie « Bing », maison de référence de l’Art Nouveau à Paris. De nombreuses femmes de la noblesse, et de la bourgeoisie portent alors ses créations comme la marquise Arconati-Visconti ou la comtesse de Bréan. Il réalise également de nombreux bijoux de scène pour la comédienne Sarah Bernardt ; ceux de la pièce Théodora sont les plus connues.

Lalique s’orientera ensuite vers le travail du verre qu’il a commencé à expérimenter en joaillerie, il déposera de nombreux brevets tel que le pressé moulé ou le verre à double fond.

Fort de son succès, en 1895, un certain nombre de ses œuvres entrent du vivant de Lalique au musée.

 

Les ventes record

L’engouement autour des productions de René Lalique est notable à partir de 1991 grâce à l’exposition retrospective que lui a consacrée le musée des Arts Décoratifs. 
 

Une broche pendentif (seconde illustration) conservée dans son écrin d'origine a été adjugée l'année dernière 358 000 € par Artcurial... 
 

La cote de ses bijoux ne cesse de grimper. Ils sont devenus l'une des valeurs sûres du marché de l'art.


Bérénice Cugnière

 

Illustration : courtesy of Artcurial