+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Myrra et Roy sculptés par Gardet


Rubrique Expertise et estimation, Sculptures

Samedi 29 novembre sera vendu aux enchères, à Blaye, sous le marteau de Maître Guignard, avec la collaboration de notre cabinet d’expertise, une exceptionnelle paire de sculptures en ronde bosse, en marbre bleu turquin, Roy et Myrra, signées Georges Gardet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Georges Gardet (1863-1939)

 

Il fut élève d'Aimé Millet et d'Emmanuel Frémiet à l'Ecole des Beaux-Arts, et se révèle très vite un sculpteur animalier d'une grande habilité, apprécié particulièrement pour ses groupes de fauves aux formes puissantes.

Dès l'âge de vingt ans, il débute au Salon des Artistes Français. En 1887, il obtient un premier succès avec son groupe "Panthère et Python" dont le bronze sera placé au parc Montsouris où on peut toujours le voir.

Gardet produit non seulement des plâtres qui seront souvent traduits en bronze, mais également des œuvres en marbre, parfois de plusieurs couleurs, d'autres en onyx ou en diverses matières qui lui sont commandées par de riches clients désireux de conserver les portraits de leurs animaux familiers.

 

Notre lot

 

Roy et Myra

Chiens danois assis et chienne danois assise formant paire, sculptés en ronde bosse en marbre bleu turquin reposant sur une terrasse rectangulaire à pans coupés.

Signés et titrés en creux sur la terrasse : « G Gardet », « Roy », « Myrra ».

106 x 40 x 77 cm

(Usures et quelques accidents aux oreilles)

Provenance : Hôtel particulier du bordelais

 

expertise sculpture ancienne moderne valuation

 

Notre paire de sculpture dans l’œuvre de Gardet

 

Notre paire de sculptures s’inscrit parfaitement dans le corpus canin sculpté par notre sculpteur dans le marbre :

-Chien danois couché en marbre bleu turquin conservé au Musée des Beaux-arts de Lyon, Inv B649 et daté de 1894.

-Chien danois et chienne danoise en marbre bleu turquin conservés au Musée Condé de Chantilly, Inv OA29 et OA30 et datés 1897.

-Chien danois en marbre bleu turquin conservé dans le parc d’Ivry sur Seine et daté 1889, date de leur acquisition par la ville de Paris.

 

Nos sculptures reprennent les canons de ces œuvres avec l’emploi de marbre en particulier le bleu turquin qui permet de rendre les caractéristiques du pelage des chiens danois, et le modèle des chiens qui semble être le même pour chacune d’entre elle. Notre artiste semble avoir sculpté ces animaux suite à une étude exécutée sur le modèle.

Au regard des quatre œuvres précédemment citées, notre paire de chiens peut être datée entre 1880 et 1900.

Il faut noter qu’une paire de chiens assis similaires, aujourd’hui sur le marché de l’art américain, a été exécutée en biscuit par la manufacture de Sèvres, ils sont datés de 1906 et mesure 30 cm de haut.

Les œuvres monumentales sculptées de Gardet sont rares et la plupart sont aujourd’hui conservées dans des musées ou font parties de monuments tels que les lions du Pont Alexandre III.

 

 

Estimée entre 15 et 20 000 euros, notre paire de danois pourrait créer la surprise en intéressant outre les antiquaires et décorateurs mais également des musées tant français qu’étrangers.

 

Informations pratiques :

TGGV Huissiers & Associés

Vente : samedi 29 novembre a 11h

Exposition : samedi 29 novembre de 9h à 11h

Lieu : 114b, rue de l’Hôpital 33390 BLAYE