+33 6 95 34 93 78
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à ICI
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Les vases de Camille Fauré


Rubrique Expertise et estimation, Céramique et verrerie

À l’orée des années 20, la production d’émaux de Limoges, tombée en désuétude à la fin du XIXe siècle, connait un nouvel essor en la personne de Camille Fauré (1874-1956). Entrepreneur de génie, il sut saisir l’air du temps dans ses ateliers actifs de 1920 à 1980.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses débuts 

 

Arrivé à Limoges en 1880 avec un père peintre en bâtiments, la carrière de Camille Fauré semble tracée et à 21 ans il reprend tout naturellement l’activité de son père décédé en se positionnant sur un marché de niches.

 

Il fréquente alors les milieux artistiques de Limoges et en particulier les émailleurs.

 

1920, le tournant 

 

expertise et estimation de vases Faure - valuation and appraisal

Image : Courtesy of SVV Aguttes

 

En 1920, Camille Fauré embauche l’émailleur confirmé Alexandre Marty pour créer des vases à décor flammé et givré dans la tradition des productions de Limoges. Cette production s’adresse à une clientèle bourgeoise et les vases produits à cette époque sont signés « Fauré Marty Limoges ». En 1924, Fauré se sépare de Marty souhaitant changer de clientèle et surtout monter en gamme.

 

1925-1930, des pièces exceptionnelles 

 

Experrtise et estimation de vases emaillés Faure- appraisal and valuation

Image : Courtesy of SVV Le Floc'h

 

Camille Fauré embauche cinq émailleurs de grand talent dont Louis Valade, Lucie Dadat et Pierre Bardy et les laissent travailler à leur rythme. Ainsi voient le jour, des vases au décor marqué par les l’Art Déco, aux formes géométriques, certaines même cubistes et ayant du relief.

Dès 1925, il rencontre un franc succès à la Foire de Lyon et ce jusqu’en 1930 où il est frappé par la crise.

 

Ces vases émaillés sont signés « Fauré Limoges France » ou « C Fauré Limoges France ».

 

Les œuvres produites à cette époque sont fortement recherchés des collectionneurs avec une fourchette de prix allant de 4 000 à 8 000 euros en moyenne mais certains vases dépassent les 10 000 euros.

 

1930-1980, le lent déclin 

 

expertise et estimation de vases Limoges - appraisal and valuation

Image : Courtesy of SVV Aguttes

 

Face à la crise, Fauré décide une nouvelle fois de réorienter sa production en se tournant cette fois ci vers un marché de masse, en réalisant des œuvres à petits prix à décor floral et naturaliste. Il continue dans le même temps d’éditer des vases de la période précédente.

Il connaît alors un véritable succès commercial mais un appauvrissement au niveau artistique.

 

expertise et estimation - valuation and appraisal

Image : Courtesy of SVV Aguttes

 

 

Doué d’un véritable sens des affaires, Camille Fauré a su adapter sa production aux aléas économiques. Actifs pendant 60 ans, les ateliers d’émaux de Camille Fauré produisirent entre 1925 et 1930 la quintessence de l’Art Déco et les amateurs et collectionneurs ne s’y trompent pas, les vases produits à cette époque ont la cote.

 

 

Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos verreries, céramiques, porcelaines et biscuits anciens et modernes ?

 Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l' expertise et la vente de vos tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens et design, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Drouot, Saint-Cloud.

 

Illustration principale : Courtesy of SVV Aguttes