+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Estimation d'une pendule de nuit


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

La maison de vente Philocale en collaboration avec le cabinet d'expertise et d'estimation gratuite Authenticité vendait aux enchères une exceptionnelle pendule dite de nuit.

 

Pendule nocturne dite pendule Campani

en bois noirci et placage d'ébène mouluré, de forme architecturée à trois registres. La base rectangulaire s'ouvre par un tiroir à façade en cuivre finement repercé. Le cadran rectangulaire à chiffres romains tournant à jour figure l'Adoration des Mages, une huile sur cuivre dans le style de Carlo Maratta, flanqué de colonnes plaquées d'écaille brune. Surmonté d'un fronton brisé de forme triangulaire présentant en son centre une plaque en laiton armoriée.

Italie, fin du XVIIe siècle.

Manque la lampe à huile, manques, légers accidents, mouvement transformé.
H. 56, L. 35, P. 14 cm.


Note :

en 1665, le Pape Alexandre VIII (1657-1679), victime d'insomnies chroniques, commanda aux frères Campani une pendule qui lui permette de lire l'heure la nuit et silencieuse. Une lampe à huile placée à l'intérieur de la pendule, illuminait le cadran et permettait de lire l'heure à travers les chiffres ajourés.

Une pendule nocturne signée P. T. Campani (Pietro Tommaso Campani) et datée 1683 est conservée au British Museum (Tardy, French clocks. Clocks the world over, vol IV, Paris, 1949, plate CXXVI).

Un autre exemplaire également signé Pietro Tommaso Campani et daté 1663 est conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. (A. Gonzalez-Palacios, Il tempio del gusto. Roma e il regno delle due Sicilie, vol. I, Milano, 1984, plate X).

Chantelou, dans son Journal du voyage du Bernin en France en 1665, mentionne une pendule offerte par le cardinal Antonio Barberini au roi Louis XIV. "Son Eminence (Cardinal Antonio Barberini) a fait voir au Cavalier (Le Bernin) une montre pour la nuit oy, par le moyen d'une lampe qui iclaire le cadron, on peut voir a toute heure de la nuit quelle heure il est. Il y a dans cette montre une tableau de Carlo Maratte, de petites figures d'un pied de haut que le Cavalier a fort louie " (A. Gonzalez-Palacios, Bernini as a Furniture Designer, "The Burlington Magazine", 1970, n. 812, vol. CXII, p. 719).

Le succès des pendules nocturnes incita d'autres grandes villes italiennes à se lancer dans la fabrication de ce type de pendule, en particulier la ville de Gènes. Au regard de son architecture et des matériaux utilisés, notre pendule semble devoir être attribuée à un atelier génois.

 

Estimation : 6000/8000 euros

 

Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos peintures et meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.