+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Le coffre de Mazarin vendu plus de 7 millions d'€


Rubrique Expertise et estimation, Meubles et objets d'art

Un coffre ayant appartenu au Cardinal Mazarin (1602-1661) devient l'enchère la plus haute jamais réalisé en France depuis le début de l'année. Redécouvert par la maison de ventes Rouillac, ce meuble historique qui servait encore il y a six mois de bar à son ancien propriétaire... a été adjugé le 9 juin dernier, au prix exceptionnel de 7,311 millions d’euros (frais compris) au célèbre Rijksmuseum d'Amsterdam.

 

 

Un riche décor de laque

Réalisé au début de l’ère Edo (entre 1630 et 1640) cet objet composé de panneaux de cèdre recouverts d’épaisses couches de laque à fond noir et de laque aventurine, ne présente pas moins de 9 m2 de décors. Leur finesse et leur qualité d’exécution démontre à la perfection de la dextérité des lacqueurs japonais.

 

Prix, cote, cotation laque japon chine

 

Chaque panneau de laque est richement décoré. Sa façade dit du Genji est orné de 36 personnages et de nombreux animaux évoluant dans un décor architecturé, son couvercle est pour sa part décoré des Huit vues d’Om. Tous les panneaux sont cernés d’une frise décorative alternant de façon géométrique fleurs de magnolias, rue du Dhama et fleurs de lotus.

 

Une provenance historique

Alors que le Japon avait fermé ses frontières au commerce européen, ce coffre aurait quitté le pays en 1643 avec trois autres et faisait partie d’une commande spéciale de la compagnie des Indes hollandaise (V.O.C). Il aurait été stocké plusieurs années dans le port d’Amsterdam avant d’être acheté en janvier 1658 par le marchand mercier Juilliot pour le compte du Cardinal Mazarin. Il porte le numéro 829 de l'inventaire après décès du Cardinal et était placé dans l'actuelle galerie Mazarine.

 

Inventaire succession

 

Il est probable que la série des quatre coffres dont il fait partie (avec celui du Victoria & Albert Museum) représentent les quatre saisons : il serait alors le printemps avec ses fleurs de magnolia.
Il n’a cependant pas encore révélé tous ses mystères.. mais on peut dors et déjà affirmer que ce meuble de collection est aujourd'hui définitivement entré dans l’Histoire des Arts Décoratifs.  

 

Bérénice Cugnière


Illustrations : courtesy of Rouillac, Cheverny.