+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

La sculpture d'Emile Gilioli


Rubrique Sculptures, Art moderne, contemporain et design

Emile Gilioli (Paris, 1911 – Paris, 1977) est un important artiste de l’abstraction en France. Il fait partie avec Henri-Georges Adam (1904 -1967) et Etienne Hajdu (1907 – 1996) des chefs de file de la jeune sculpture qui se développe à Paris de 1945 à 1965.
Ses œuvres font aujourd’hui la joie de nombreux collectionneurs et sont conservées dans les principaux musées d’art moderne internationaux.



Une sculpture moderne et abstraite

Formé à la sculpture gréco-moderne, il découvre la modernité et l’abstraction avec les œuvres de Rodin, Duchamp - Villon, Giacometti, et Brancusi pour lequel il aura un très grand respect.

Ses premières sculptures abstraites datent des années 1940. De tendance géométrique, leurs proportions ne sont cependant pas parfaites. Chez lui, c’est l’œil qui décide et non le compas.

La critique de l’époque considère son oeuvre comme étant à la fois :

- méditerranéenne : Il travaille principalement les marbres de Carrare, de Seravezza, de Sienne et joue dans ses sculptures sur les effets d'ombres et de lumières.

- classique : Gilioli sculpte directement le marbre et la pierre, et travaille le bronze à la manière des anciens. Il recherche en permanence l’équilibre des volumes.

- et moderne car il apprécie plus particulièrement les formes géométriques et leur stylisation.





La Sphère, sculpture en bronze poli sur socle en plâtre, 1947,conservée au Centre Pompidou

Une sculpture humaine et spirituelle

La sculpture de Gilioli ne peut cependant se limiter à ces trois caractéristiques.

Bien qu’abstraite, elle est fortement humaine et réelle. Comme le précise Ionel Jianou et Hélène Lasalle en 1971 : « L’art de Gilioli est toujours pourvu d’une charge humaine. Ses constructions les plus abstraites prennent leur point de départ d’une chose vue, d’un sentiment vécu ».

Elle est également fortement spirituelle. Gilioli est un artiste tourné vers Dieu. Ces notes sont notamment publiées dans l’ouvrage, LA Sculpture, par Robert Morel en 1968.
Pour lui, « l'élévation spirituelle d’une forme ne prend pas la lumière, elle vous la donne par une présence magique qui peut vous guérir par la paix et la joie qu’elle apporte ».

Une sculpture monumentale



Le style de Gilioli a manifestement marqué ses contemporains.

Ses formes dépouillées et modernes lui permettent de remporter de nombreuses commandes publiques.

Il réalise notamment de multiples monuments aux morts ou mémoriaux.

C’est à lui que l’on doit en 1973 le monument national de la Résistance du Maquis des Glières en Haute-Savoie.



Gilioli a sculpté près de 450 sculptures dans sa carrière. Certaines on été éditées en bronze poli ou martelé par le fondeur Susse. Gilioli est également un peintre, un cartonnier pour tapisserie, un mosaïste, un décorateur d’intérieur, il travaille pour Sèvres ou Baccarat ... c’est un artiste à redécouvrir.



Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l' Estimation en ligne et l' Expertise de vos objets d'art. Ils vous conseillent et vous accompagnent dans l'achat et la vente de vos œuvres d'art : Conseil.