+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Faste et décadence du cadre en bois doré


Rubrique Meubles et objets d'art, Tableaux et dessins

Le cadre, instrument décoratif, évolue au cours des siècles. Afin de comprendre et de reconnaître son style, il est intéressant de parcourir son histoire.


A l’origine, simple bâti en bois, le cadre devient une œuvre d’art à part entière où se mêlent avec délicatesse le travail de la sculpture et celle de la dorure.

 

 


Les fastes du Roi Soleil

Au XVIIe siècle, le travail décoratif du cadre est à l’apothéose de son art. Les Maîtres sculpteurs se laissent aller à l’inventivité et à l’opulence. Les décors sont agrémentés de nombreux jeux de fonds. Il s’agit d’un savoir faire où les doreurs gravent les enduits (qui recouvrent le bois) avec des fers dit « à reparer ». Sous le règne de Louis XIV, les décors à la mode se nomment jeux de fou, grain d’orge, nids d’abeilles ou encore griffes de chat.

Les cadres du XVIIe siècle sont rares, et donc très recherchés des collectionneurs ou antiquaires.

 Expertise cadres anciens - old frames valuation

1/ Jeu de fou, 2/ Grain d’orge, 3/ Griffe de chat

Le cadre dans tous ses états
Au siècle des Lumières, le commerce du cadre est à son apogée. Le raffinement décoratif et les nuances de dorure apportent à l'objet une nouvelle dimension.

La richesse de la Rocaille, les ornements floraux et l’asymétrie de la beauté au naturel sont les mots d’ordre des cadres réalisés sous Louis XV. C’est à cette époque que le cadre devient un véritable objet d’art.

L’évolution du cadre Louis XV :

  • Début de la période : boudin et révolution simple

  • Fin de la période : décor ajouré, boudin et double révolution

 

expertise tableaux anciens

Cadre Louis XV à double révolution

A son contraire, le cadre Louis XVI se caractérise par sa sobriété, son élégance, ses lignes droites et symétriques. Son vocabulaire décoratif s’inspire directement de l’art de l’antiquité. Cependant, ils sont toujours travaillés de la même façon, en sculpture sur bois, comme en dorure.


estimation gratuite cadre commissaire-priseur

Cadre Louis XVI

Un objet devenu populaire
Au XIXe siècle, l’industrialisation du cadre le démocratise. De nouvelles techniques ont été mises au point afin de faciliter sa fabrication. Le cadre est rarement sculpté, il est, le plus souvent réalisé sur un bâti en bois, agrémenté de décors dits en « pâte anglaise ». Cette pâte, une fois estampée dans un moule pourra être utilisée sur une multitude d’ornements décoratifs. Ces baguettes d’encadrement étaient ensuite découpées aux dimensions du tableau.

Ce phénomène entraîne deux évolutions à partir de 1830 : la modernisation du métier d’encadreur et la production de cadres en « masse ». Leurs prix sont attractifs...on les trouve dans tous les intérieurs...ils ne sont plus considérés comme des objet de luxe.

Margaux GATIMEL

Pour en savoir plus sur l'auteur : www.feuilledantan.fr

Faire expertiser, acheter ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art du cabinet européen Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne ou l' expertise gratuite sur rendez-vous de vos meubles, tableaux, sculptures... à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence. Ils vous accompagnent dans leur mise en vente.