+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Catherine Barjansky et Boch Frères Keramis, une rencontre très Art Déco


Rubrique Art moderne, contemporain et design, Meubles et objets d'art

La manufacture de Boch Frères Kéramis (Belgique, province de Hainaut, La Louvière) est désormais bien connue grâce au travail du très dynamique Charles Catteau. Celui de la sculptrice Catherine Barjansky l'est beaucoup moins même si sa carrière est internationale : Rome, Berlin, New-York, Vienne, Paris, Bruxelles ...
 
Catherine est originaire d'Odessa, une ville ukrainienne située dans l'empire soviétique. A l'âge de vingt ans, elle étudie la sculpture à Monaco où elle rencontre son mari, Alexandre Barjansky, le célèbre violoniste dont le nom est désormais indissociable d'un Stradivarius ! Grâce au métier de son mari, elle voyage beaucoup.
 
Témoins de ses échanges avec le milieu intellectuel de l'époque, ses portraits de personnalités dominent son œuvre : un buste d'Einstein, conservé à l'institut Solvay à Bruxelles ; un buste de Freud ; ou encore de Colette, auteure qui préfaça sa première exposition bruxelloise. Elle réalisa un buste de la reine Elisabeth de Belgique dont elle est proche. Catherine Barjansky aimait réaliser des « miniatures » et c'est dans une valise qu'elle amena pour la première fois à Bruxelles septante de ses œuvres pour les y exposer.

Expertise Art Déco - Commissaire-priseur vente

Cet art de la sculpture -sa passion- elle l'exerça sa vie durant. Elle l'enseigne à Rome où elle fonde une école en 1918, mais aussi à Bruxelles dans les années 1920-30'
et à New-York après 1939.
 
Le début des contacts avec Charles Catteau et l'entreprise Boch (BFK), localisée à une septantaine de kilomètres à peine de la capitale, se situe vers 1935. Le Hainaut houiller renfermait alors un foyer de créativité et une importante concentration de compétences dans les domaines des arts du feu. La céramique Art Déco belge vivait ses heures de gloire.

Expertise et estimation sculpture Art Deco
 
Ses figurines sont éditées en faïence fine, monochromes et polychromes : Dame faisant la révérence, Camille et Armand, Femme assise et son chien, Jeune femme à genoux, Paysanne russe, Jeune femme assise, Femme au bouquet, Danseuse faisant le grand écart, Christ en croix. La littérature répertorie neuf modèles.
 
Riche d'une aura internationale, Catherine voit enfin ses œuvres en faïence sortir de l'ombre grâce à la patience de collectionneurs avisés. Régulièrement, nous les retrouvons sur le marché de l'art comme à Drouot en octobre 2008 ou dans des boutiques spécialisées. Mais elles souffrent bien injustement de leur manque de notoriété.
 
La collaboration éphémère de Charles Catteau et de Catherine Barjansky mérite donc bien ces quelques lignes !
 

Cédric Piechowski
Spécialiste en céramique et sculpture.
En savoir plus sur l'auteur : cliquez https://cedricpiechowski.wordpress.com
.

Crédits photographiques : n°1 et 3 "Coll. Outelet S ", n°2 "courtesy of Massol".